RMC Sport

Le cas Attoub divise la « famille rugby »

L'extension au sol national par la commission d'extension de la suspension de 70 semaines de David Attoub a précipité jeudi après-midi la démission de Marcel Martin et de François Guers, représentants Ligue Nationale de Rugby à cette commission. Le torchon brûle donc entre la Ligue des clubs pros désireuse d'abaisser la suspension du joueur du Stade Français, et la Fédération Française de Rugby, soucieuse de ne pas fâcher l'ERC, la société commerciale qui gère, la coupe d'Europe, l'un des bailleurs de fonds des fédérations membres du comité des VI Nations, sous la tutelle de l'International Rugby Bord présidé par Bernard Lapasset...

Pourquoi les deux représentants de la LNR ont-ils donc démissionné ? Jugé coupable de fourchette sur un joueur irlandais en décembre dernier, David Attoub a vu sa suspension de 70 semaines être étendue au territoire français par la commission mixte d'extension. Cette commission composée de six membres (3 représentants de la Ligue Nationale de Rugby, trois représentants de la Fédération Française de Rugby) était pourtant déchirée. Selon nos informations, les trois représentants de la Ligue Nationale de Rugby (MM. François Guers et Marcel Martin ainsi que le représentant du Stade Français, Maître Couraud) avaient voté contre, les trois représentants de la FFR (MM. Laurans, Garnier et Aguacil) avaient voté pour. La voix du président de la commission (M. Laurans) étant prépondérante, l'extension des 70 semaines de suspension a donc été actée.

La LNR tente depuis plus de dix saisons d'obtenir la révision de la justice estampillée ERC. La FFR, qui inscrit les clubs aux compétitions européennes, actionnaire de l'ERC, tient visiblement à ne pas fâcher ses amis celtes. Ces derniers sont en lutte ouverte contre Bernard Lapasset, président français de l'International Rugby Board, qui mène depuis quelques semaines une charge pour refondre les statuts des sociétés commerciales (IRB, comité des VI Nations) chargées de gérer les compétitions européennes. David Attoub se trouve en fâcheuse position, entre marteau et enclume, en quelque sorte.