Le cauchemar de Clermont

Christophe Samson prend le meilleur sur Julien Bonnaire en touche - -
La fin de saison de Clermont est un cauchemar. Dominatrice comme jamais depuis le mois d’août, l’ASM va conclure 2013 sans un seul titre en poche alors que le doublé H Cup-Top 14 était encore réalisable il y a une semaine. Après leur défaite en finale de Coupe d’Europe face à Toulon (16-15) la semaine dernière, les Clermontois se sont inclinés face à Castres en demi-finales du Top 14, ce samedi à La Beaujoire (Nantes). Le CO va disputer sa première finale depuis le Bouclier de Brennus décroché il y a 20 ans par les troupes alors emmenées par Alain Gaillard. Les Tarnais ont aussi enfoncé un peu plus des Auvergnats complètement groggys par leur revers concédé à Dublin la semaine passée. Les cinq changements effectués par Vern Cotter n’ont rien apporté.
Comme un symbole, l’impeccable Morgan Parra a dévissé ses deux premières pénalités pendant que Rory Kockott a rapidement fructifié l’incroyable domination du CO en mêlée. Les jambes des insaisissables Brice Dulin et Marc Andreu ont donné le tournis à la défense auvergnate. Et malgré la reprise en main des coups de pied par Mike Delany, les Tarnais basculaient largement en tête à la pause (3-12). Les sorties sur blessure d’Aurélien Rougerie et de Benjamin Kayser, combinées aux nombreuses erreurs auvergnates ,ont définitivement fait tourner le match en faveur des coéquipiers de Rémy Talès (9-18, 59e). Avant que Romain Cabannes n’assène le coup de grâce en interceptant un ballon depuis son propre camp avant d’aplatir entre les poteaux (9-25, 63e).
Après avoir échoué de peu en demi-finales face à Toulouse la saison passée, Castres a franchi un palier. Avant de rejoindre le Racing-Métro la saison prochaine, Laurent Labit et Laurent Travers vont s’offrir une fin en apothéose samedi prochain au Stade de France (21h), face à Toulon, vainqueur de Toulouse (24-9) vendredi. Ils joueront, comme ce samedi, le rôle d’empêcheur de tourner en rond face à un RCT lancé dans sa quête d’un incroyable doublé H Cup-Top 14. Ce doublé auquel Clermont pouvait prétendre. Mais ça, c’était avant cette semaine noire.
A lire aussi :
Toulon reste sur son nuage !
Clermont-Castres : opération rachat
Bernard Laporte : « Pour Toulon, c’est merveilleux »