RMC Sport

Le cauchemar de Clermont

Christophe Samson prend le meilleur sur Julien Bonnaire en touche

Christophe Samson prend le meilleur sur Julien Bonnaire en touche - -

Une semaine après sa défaite en finale de H Cup, Clermont s’est incliné en demi-finales du Top 14 face à Castres (25-9), ce samedi à Nantes. L’ASM termine la saison fanny alors que le CO disputera sa première finale depuis 20 ans.

La fin de saison de Clermont est un cauchemar. Dominatrice comme jamais depuis le mois d’août, l’ASM va conclure 2013 sans un seul titre en poche alors que le doublé H Cup-Top 14 était encore réalisable il y a une semaine. Après leur défaite en finale de Coupe d’Europe face à Toulon (16-15) la semaine dernière, les Clermontois se sont inclinés face à Castres en demi-finales du Top 14, ce samedi à La Beaujoire (Nantes). Le CO va disputer sa première finale depuis le Bouclier de Brennus décroché il y a 20 ans par les troupes alors emmenées par Alain Gaillard. Les Tarnais ont aussi enfoncé un peu plus des Auvergnats complètement groggys par leur revers concédé à Dublin la semaine passée. Les cinq changements effectués par Vern Cotter n’ont rien apporté.

Comme un symbole, l’impeccable Morgan Parra a dévissé ses deux premières pénalités pendant que Rory Kockott a rapidement fructifié l’incroyable domination du CO en mêlée. Les jambes des insaisissables Brice Dulin et Marc Andreu ont donné le tournis à la défense auvergnate. Et malgré la reprise en main des coups de pied par Mike Delany, les Tarnais basculaient largement en tête à la pause (3-12). Les sorties sur blessure d’Aurélien Rougerie et de Benjamin Kayser, combinées aux nombreuses erreurs auvergnates ,ont définitivement fait tourner le match en faveur des coéquipiers de Rémy Talès (9-18, 59e). Avant que Romain Cabannes n’assène le coup de grâce en interceptant un ballon depuis son propre camp avant d’aplatir entre les poteaux (9-25, 63e).

Après avoir échoué de peu en demi-finales face à Toulouse la saison passée, Castres a franchi un palier. Avant de rejoindre le Racing-Métro la saison prochaine, Laurent Labit et Laurent Travers vont s’offrir une fin en apothéose samedi prochain au Stade de France (21h), face à Toulon, vainqueur de Toulouse (24-9) vendredi. Ils joueront, comme ce samedi, le rôle d’empêcheur de tourner en rond face à un RCT lancé dans sa quête d’un incroyable doublé H Cup-Top 14. Ce doublé auquel Clermont pouvait prétendre. Mais ça, c’était avant cette semaine noire.

A lire aussi :

Toulon reste sur son nuage !

Clermont-Castres : opération rachat

Bernard Laporte : « Pour Toulon, c’est merveilleux »

NC