Le « clasico » du Top 14 renaît de ses cendres

Clément Poitrenaud - -
Il vous manquait, le « clasico » ? Vous étiez nostalgiques de sa période dorée, à la charnière du XXIe siècle ? Si le printemps et ses luttes pour les titres sont encore loin, si les mois à venir permettront d’évaluer la durabilité des belles promesses de la fin de l’été, le goût des affrontements entre Toulouse et le Stade Français redevient plus prononcé en ce début de saison 2013-2014. Il était fade, ces dernières années, avec le protagoniste de la capitale en grande souffrance par rapport à celui du Capitole. « Il serait logique qu’ils viennent battre le Stade Toulousain samedi » estime même Guy Novès à propos de ces rivaux du week-end, leaders du Top 14 après les huit premières journées.
« On sait bien qu’on est très, très loin du niveau du Stade Toulousain (5e), répond prudemment Gonzalo Quesada, l’entraîneur parisien. Il faut prendre conscience de tout le travail qu’il nous reste à faire. Je sais que les joueurs craignent un peu cette équipe de Toulouse. C’est rassurant, parce qu’en tant qu’entraîneur, c’est des fois dur de faire que l’équipe ne soit pas trop en confiance. » Prendre peur en voyant s’avancer l’armada toulousaine était légitime ces dernières années au Stade Français. Les (mauvaises) habitudes ne changent pas si vite. Mais que le degré de vigilance augmente dans la Ville rose, là, c’est rafraîchissant. Exagéré ?
Poitrenaud : « Ils font d'excellents matchs »
« Il n’y a pas d’ironie, s’énerve Guy Novès. Le Stade Français vient de gagner deux fois à l’extérieur (à Perpignan lors de la 2e journée, à Oyonnax lors de la 7e journée). Le Stade Français joue bien au rugby. Est-ce-que je le dis de manière ironique ? » Le ton du manager toulousain n’invite pas à en douter… « Ils étaient déjà difficiles à manœuvrer la saison dernière, rappelle son arrière Clément Poitrenaud. Mais cette année, ils font d’excellents matchs, d’autant plus qu’ils ne jouent pas la Coupe d’Europe (seulement le Challenge européen, ndlr). Ils vont pouvoir emmener l’équipe type, ça les rendra d’autant plus redoutables. » Et si ce « clasico » d’octobre 2013 n’était qu’une bande-annonce des printemps prochains ?
A lire aussi :
>> Blanco : « Partir aurait été incompréhensible »
>> Top 14 : Clermont a pris son temps
>> Top 14 : ce qu’il faut retenir de la 8e journée