RMC Sport

Le Qatar à l’assaut du rugby français ?

Toulon, sous contrat avec l'équipementier qatari Burrda Sport

Toulon, sous contrat avec l'équipementier qatari Burrda Sport - -

Si le salary cap fixé à 10 millions d’euros laisse peu de place à un « PSG du Top 14 », QSI pourrait tout de même investir dans le ballon ovale ces prochaines années en se positionnant sur les droits du championnat à l’horizon 2015.

Un titre de champion de France déjà glané côté handball. Un autre dans la poche sauf cataclysme sportif en football. Des rêves de grandeur pour le basket. Et le rugby, dans tout ça ? Avec un projet de grand club parisien omnisports, à l’image du Barça, les investissements sportifs du Qatar en France via QSI devaient bien finir, un jour ou l’autre, par s’intéresser à la chose ovale version Hexagone. Avec une certitude, pour l’instant : il n’y aura pas d’opération « PSG du Top 14 ».

En raison d’un salary cap fixant la masse salariale à 10 millions d’euros maximum, les investisseurs du type « millionnaire-milliardaire à fonds quasi illimités s’offrant un effectif de rêve » ne sont pas vraiment encouragés à venir s’installer dans le championnat. Pas question, donc, de voir QSI prendre le contrôle du Stade Français ou du RC Toulon, comme un temps évoqué. Sur le pré, l’influence du pays qui fait tant parler reste pour l’instant limitée à l’équipementier qatari (financé par un fonds d’investissement local) Burrda Sport, déjà sous contrat avec Biarritz et Toulon et qui fait les yeux doux au Stade Français pour remplacer adidas. 

60 millions sur quatre ans ?

Bref, si le Qatar semble préparer un raid sur le rugby français, c’est plutôt du côté de la télévision qu’il faut jeter un coup d’œil. Après la diffusion des deux tests matches Argentine-France en juin dernier, qui avait déclenché la polémique, et la rencontre Charles Biétry-Bernard Lapasset il y a moins d’un an, organisée pour faire passer le message de l’intérêt du groupe pour la diffusion des Coupes du monde de rugby, les représentants de la chaîne sportive qatarie beIN Sport se positionnent ainsi sur… le prochain appel d’offres des droits du Top 14. Ils approchent même les clubs du championnat pour les sonder et préparer le terrain.

Détenteur des droits, Canal + aurait pu dénoncer son contrat actuel, qui court jusqu’en juin 2015, pour entamer une négociation de gré à gré avec la Ligue et prendre son rival de vitesse. Mais la chaîne cryptée ne l’a pas fait. Avec deux ans pour travailler leur dossier, QSI et beIN Sport ne devraient pas rater l’occasion de venir titiller Canal à l’occasion de l’appel d’offre qui devrait être lancé au début de la saison 2014-2015. Avancée par certains présidents de club, la somme de 100 millions d'euros sur quatre ans, contre 30 pour Canal, devrait rester un fantasme. Beaucoup plus plausible, celle de 60 millions pourrait bien être atteinte. 

A lire aussi :

>> Castres y prend goût

>> Toulouse est toujours là

>> Le Paris-Levallois attend QSI

A. H. avec L. D. et L. B.