RMC Sport

Le Racing passe à l’offensive

Le troisième (ou deuxième) ligne centre international a rejoint pour trois saisons les rangs du Racing-Métro 92

Le troisième (ou deuxième) ligne centre international a rejoint pour trois saisons les rangs du Racing-Métro 92 - -

A quelques encablures de la fin de la saison, le Racing-Métro 92, assuré d’évoluer en Top 14 la saison prochaine, a passé la surmultipliée en annonçant les signatures de trois poids lourds du rugby international, François Steyn, Lionel Nallet et… Sébastien Chabal.

La rumeur, l’information même selon certains, était dans l’air depuis un moment déjà. Il ne restait plus qu’à l’officialiser. C’est désormais chose faite. Alors que le marché des transferts n’ouvrira officiellement que le 10 mai, le Racing–Métro 92 a déjà ouvert les hostilités dans ce secteur. Le club parisien, qui rêve de s’épanouir au grand jour et non dans l’ombre du Stade Français, s’est offert un casting de rêve. Sébastien Chabal (Sale), Lionel Nallet (Castres) et François Steyn (Coastal Sharks, Super14) évolueront chez les Racingmen la saison prochaine. Les deux premiers se sont engagés pour trois saisons, avec des salaires respectifs autour d’un million et de 500 000 euros par an. Steyn, considéré comme la perle du rugby sud-africain, devrait signer un bail de la même durée, bien que son arrivée n’ait pas encore été officialisée.

Avec des recrues de ce calibre, le Racing-Métro frappe un grand coup. La présence d’un Chabal sera forcément un vecteur de croissance économique pour le club, ne serait-ce que d’un simple point de vue de retombées marketing. Mais la formation présidée par Jacky Lorenzetti ne compte pas s’arrêter là. Le recrutement du Racing sera majoritairement français. Et les noms pleuvent déjà. Fortassin (Montauban), Baiocco (Montpellier), Vacquin (La Rochelle), Culine (Agen), Noirot (Biarritz). Pour accompagner Steyn dans la case étrangère, il faudra compter sur Cronje (Biarritz) et Orlandi (Puma argentin), également annoncés au club. Voire avec l'ouvreur néo-zélandais Andrew Mehrtens, avec lequel le club discute d'une éventuelle prolongation de contrat. Le futur champion de Pro D2 a également déclaré vouloir conserver près de 70 % de son effectif actuel.

Paris comptera donc deux clubs en Top 14 la saison prochaine. Assuré de sa montée parmi l’élite depuis le week-end dernier suite à son succès sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles (12-33, 28e journée), le Racing fêtera l’événement samedi prochain, lors d’un pique-nique informel mêlant joueurs et supporters, le tour sur le parking du stade Yves du Manoir de Colombes. Mais sabrer le champagne ne ralentira pas les envies de grandeur du club francilien. Son budget passera de 10 à 15 millions la saison prochaine, ce qui placera l’entité sportive au sein du Top 5 de l’élite du rugby professionnel. La capacité du stade Yves du Manoir sera également revue.

A la reprise de la saison 2009-10, ce seront 14 000 spectateurs qui pourront se masser dans les travées de l’enceinte parisienne. Ces derniers devront néanmoins patienter jusqu’à l’exercice 2012-2013 pour profiter de l’Arena 92 de ses 35 000 places assises et de son toit amovible. Encore faudrait-il, pour que le bonheur soit total, que le Racing évolue encore en Top 14 à ce moment-là… A défaut de pouvoir se projeter à cette date, le club fait tout, aujourd’hui, pour tendre vers cet objectif. Tout pour, dix-neuf ans après son dernier titre de champion de France, renouer avec le succès et retrouver les sommets de l'élite.

La rédaction - A.D avec L.D