Le sprint final

Ici opposé aux Perpignanais, l'Auvergnat espère coiffer l'USAP sur le fil... - -
Toulon (1er avec 76 points)
Actuel leader du Top 14, Toulon pourrait ne pas avoir à disputer de quart de finale. Il faudrait pour cela que le RCT ramène un résultat de Brive. Pas facile, d’autant que les Corréziens peuvent encore espérer décrocher une septième place qui pourrait offrir un billet pour la Coupe d’Europe. « Nous sommes en compétition avec la crème de la crème. J’aime bien la phrase de Mourad (ndlr, Boudjellal, le président du club) : ‘avant, le RCT vouvoyait le haut niveau, là on commence à le tutoyer’ », salue l’entraineur varois Philippe Saint-André. Une victoire, et c’est le dernier carré qui s’offrira directement aux Toulonnais.
Perpignan (2e avec 75 points)
De tous les prétendants à la qualification, Perpignan est sans doute celui qui aborde sa dernière rencontre avec le plus de sérénité. Le champion de France en titre accueille en effet Albi, bon dernier et assuré de descendre en ProD2 l’année prochaine. Une victoire conforterait l’USAP à sa deuxième place, avec pourquoi pas un accessit à la première place en cas de faux-pas de Toulon.
Clermont (3e, 74 points)
Les Auvergnats ne possèdent qu’une petite chance d’éviter les quarts de finales. Ils joueront cette chance à fond. Pour cela, les hommes de Vern Cotter devront s’imposer à Biarritz et espérer une défaite de Perpignan ou de Toulon. Pas simple. Une chose est d’ores et déjà acquise : en cas de quart de finale, Clermont accueillera son adversaire. Ses poursuivants directs toulousains et castrais, opposés pour la dernière journée, ne pourront en effet pas dépasser tous les deux l’ASM.
Castres (4e, 73 points)
Et si Castres était le grand perdant de cette fin de championnat ? Depuis le 21 novembre et une victoire contre Toulouse (30-10), le CO a toujours occupé l’une des deux premières places du championnat. Mais la défaite contre Perpignan (17-11) il y a deux semaines a poussé les hommes de Travers et Labit à la troisième place. Et pour leur dernière journée, les Castrais se rendent à Toulouse. Une victoire et le quart de finale à domicile sera -au minium- assuré. Une défaite et c’est un déplacement sur la pelouse du quatrième qui se profile. A Toulouse ?
Toulouse (5e, 70 points)
Si le championnat s’arrêtait au soir de la 25e journée, Toulouse aurait à se rendre à Castres pour son quart de finale. En cas de victoire contre le CO, ce sont les hommes de Guy Novès qui pourraient accueillir les Castrais. Une chose est sûre, pas question de répéter la prestation de samedi et une défaite à Bourgoin (15-13). « Il n’y a pas d’excuse à avoir, pestait David Skrela après ce revers. Il restait deux matchs de championnat à gagner pour prétendre à être barragiste chez nous. On essaiera de faire au mieux la semaine prochaine en essayant de battre Castres. »
Racing-Métro (6e, 64 points)
Des six qualifiés pour les play-offs, le Racing est celui qui en sait le plus sur son avenir. Les Parisiens sont assurés de terminer sixièmes et donc de se déplacer sur la pelouse du troisième pour leur quart de finale. Dans l’état actuel des choses, les Franciliens se rendraient à Clermont. « Maintenant, tout est ouvert, on peut commencer à rêver. Il reste trois matchs (ndlr, quatre en fait avec la réception du Stade Français samedi prochain, dans une rencontre pour l’honneur) pour aller au bout. Nous n’avons plus de pression », lâche Chabal. Tout est permis.