Le Top 14 livre ses premières réponses

Mirco Bergamasco - -
Toulouse remplit sa mission
Une bonne chose de faite. En s’imposant avec le bonus contre Bourgoin (33-0), les champions d’Europe ont assuré l’essentiel et conforté leur place de leader du Top 14. Si cette position n’est pas mathématiquement assurée, ce succès leur assure d’ores et déjà une place dans les deux premiers et donc une accession en demi-finale. « On s’était mis de la pression parce qu’on ne voulait pas manquer ce rendez-vous, confie Vincent Clerc. Une fois que la rencontre était lancée, c’était bon. Le tableau de marche est respecté, mais il reste le plus difficile. » A commencer par la demi-finale de H-Cup sur la pelouse du Leinster la semaine prochaine.
Embouteillage pour les barrages
Il valait mieux recevoir lors de cette 25e journée. Que ce soit Clermont, Bayonne, Toulon ces trois formations ont respectivement marqué six, sept et quatre essais pour trois succès contre La Rochelle (34-10), le Stade Français (54-20) et Perpignan (43-12), pratiquement éliminé (voir par ailleurs). « On ne voulait pas se faire avoir avec ce match piège contre un Stade Français qui avait fait de nombreux changements, glisse le Bayonnais Yoann Huget. On n’a pas toutes les cartes en main, mais avec un peu de chance, on va essayer de décrocher cette place de barragiste. » Il faudra pour cela prendre au moins cinq points contre la Rochelle dans deux semaines. Avec sept points d’écart entre Clermont, troisième et Montpellier, huitième, battu à Brive (23-21) et auteur de la mauvaise opération du jour, rien n’est encore figé.
Les sueurs froides du Racing
Le Racing-Métro a assuré l’essentiel en s’imposant contre Agen (51-34) avec le point de bonus offensif. Confortés à la deuxième place du classement, les hommes de Pierre Berbizier ne sont pourtant pas encore assurés de jouer les demi-finales. Ils devront pour cela s’imposer la semaine prochaine contre le Stade Français. Seule certitude : ils seront au moins barragistes. « Toute la saison, notre leitmotiv était de ne pas regarder le classement, mais d’essayer d’avancer, appuie le demi de mêlée Rémy Vaquin. On a maintenant deux semaines pour préparer le Stade Français car ils ne nous feront pas de cadeau. »
La Rochelle retrouve la Pro D2
Il fallait un petit miracle pour que La Rochelle reste en Top 14. Distancés de neuf points par Agen avant cette journée, les Rochelais devaient remporter leurs deux dernières rencontres avec le bonus. Le miracle n’a pas eu lieu puisque La Rochelle a chuté sur la pelouse de Clermont (34-10). Les hommes de David Darricarrère évolueront en en Pro D2 la saison prochaine. « La Rochelle a tout pour être un très bon club du Top 14, notait celui qui ne sera plus l’entraîneur de cette équipe la saison prochaine. » Avant même sa rencontre contre Montpellier, ce samedi soir, Brive se sait officiellement sauvé. La victoire 23-21 n'en a été que plus savoureuse.
Le titre de l'encadré ici
Les résultats de la 25e journée|||
Vendredi 22 avril 2011
Castres – Biarritz : 16-13
Samedi 23 avril 2011
Racing-Métro – Agen : 51-34
Bayonne – Stade Français : 54-20
Toulouse – Bourgoin : 33-0
Clermont – La Rochelle : 34-10
Toulon – Perpignan : 43-12
Brive – Montpellier : 23-21