RMC Sport

Lombard : « Castres, pas encore une grande équipe »

-

- - -

Si le CO affiche une belle constance au très haut niveau, Thomas Lombard, membre de la Dream team RMC Sport, n’en demeure pas moins convaincu qu’il manque encore au club quelque chose, pour définitivement s’installer parmi les gros du Top 14.

Castres est toujours là. Une demi-finale l’an dernier et des qualifications en barrages toutes les saisons depuis leur instauration. Mais le CO n’a pas encore accroché à sa ceinture le grand exploit qui le ferait basculer dans la cour des grands. « J’ai beaucoup de sympathie pour Castres, qui ne boxe pas dans la même catégorie que Clermont, Toulon et Toulouse en termes de recrutement et de masse financière, analyse notre expert rugby. Malgré cela, il y a une réelle constance au plus haut niveau, ce qui n’empêche pas qu’il manque encore quelque chose aux Castrais. Et cette chose c’est un gros coup, une grande victoire. Pourquoi ? Pour s’affranchir définitivement de ce statut d’outsider qu’ils ont depuis qu’ils participent aux barrages. »

Quand la régularité ne suffit pas

« Car, pour l’instant, Castres c’est toujours l’équipe qui peut, mais sans y arriver. L’année dernière, ils auraient tout à fait pu battre Toulouse en demi-finale, mais ne l’ont pas fait. Ce qui aurait pu arriver n’est pas arrivé. Pas encore. Lorsqu’on entend les propos des joueurs, on sent qu’eux aussi ont besoin de changer de dimension. Ils veulent avoir un statut de favori. La prime à la régularité est une très bonne chose, mais elle ne remplace pas l’obtention du statut de grande équipe. »

RMC Sport