RMC Sport

Lombard : « Tout le monde n’est pas devenu nul »

Thomas Lombard

Thomas Lombard - -

Auteur de déclarations chocs, Bernard Laporte agite le landernau du rugby français. Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport, réagit aux affirmations du manager du RCT.

« Le rugby français n’est pas de qualité. » Au terme d’une tournée d’automne du XV de France marquée par de nouveaux revers face aux Blacks et à l’Afrique du Sud, Bernard Laporte s’est montré très tranchant sur RMC Sport. Thomas Lombard, lui, évite d’établir des parallèles entre les différents rugbys.

« C’est difficile de comparer le Top 14 avec le Super Rugby (dans l’hémisphère Sud). C’est complètement différent, ce n’est pas le même mode de compétition. Ce qui est recherché en Super Rugby, c’est le spectacle, de marquer des essais. Ils n’ont pas la même pression du résultat qu’en France. Faire des comparatifs me semble délicat », rappelle le membre de la Dream Team RMC Sport.

« Le rugby français reste fort sur les fondamentaux »

Aujourd’hui, il y a une homogénéité dans le Top 14. Le 10e peut être dans les trois premiers en gagnant deux matchs. Mais les choses vont se décanter. Tout le monde n’est pas devenu nul du jour au lendemain, simplement les performances actuelles ne satisfont pas Bernard Laporte. Mais les Français sont encore présents en phase finale de Coupes d’Europe. On a un rugby qui n’est peut-être pas le plus spectaculaire mais il reste très fort sur les fondamentaux. Au niveau européen, on est très compétitifs. Le championnat français, c’est un marathon. C’est épuisant, cela dure dix mois. Les effectifs sont soumis à des cadences infernales. Cela a forcément une incidence sur la qualité du jeu. »

A lire aussi :

>> Moscato : « Si ça continue, il y aura un mort »

>> XV de France-Chabal : « Personne ne fait rien »

>> Laporte : « Le rugby français n’est pas de qualité »

Thomas Lombard