RMC Sport

Marseille transforme l’essai

Le Top 14 se délocalise à Marseille

Le Top 14 se délocalise à Marseille - -

Terre de football, la cité phocéenne accueille avec ferveur, ce week-end, les deux demi-finales du Top 14. Le stade Vélodrome sera plein. Et la ville vivra au rythme de l’ovalie.

Le rugby va prendre ses quartiers à Marseille, vendredi et samedi. A l’initiative de la LNR et de la FFR, les deux demi-finales du Top 14, Toulouse-Clermont (vendredi) et Racing-Métro-Montpellier (samedi), ont été délocalisées dans la cité phocéenne. Pas de quoi changer les habitudes des locaux, tous atteints par la ferveur de l’OM. « Ça va attirer du monde, reconnaît Francesco, vendeur de bonbons sur le Vieux Port. Je regarde les matchs internationaux de rugby. Mais on ne parle pas que de ça à Marseille. Peut-être dans certains endroits. Ici, c’est l’OM. Nous, c’est plutôt le foot et les femmes ! »

Malgré quelques sceptiques, Marseille est souvent gagné par l’engouement du rugby. Le Vélodrome a déjà accueilli des matchs de l’équipe de France, de la Coupe du monde 2007 et reçoit parfois la visite du voisin toulonnais. « Depuis le match international France-All Blacks (42-33 en 2000) qui a eu lieu à Marseille, on s’est rendu compte que Marseille était également une terre de rugby, rappelle Eric, serveur à l’OM Café. Ça attire énormément de monde. On va être plein demain et samedi toute la journée. »

La Ligue, qui a déjà délocalisé une demi-finale à Marseille en 2007 (déjà Toulouse-Clermont : 20-15), y a trouvé son compte puisque toutes les places ont été vendues. « Ici, l’OM est numéro 1, approuve Marc, client à l’OM Café. Mais, on a eu une équipe très forte de rugby à XIII qui était championne de France. Les gens sont intéressés. D’ailleurs, je cherche des places partout pour mes amis parce que tout est complet. » La preuve que le rugby peut se faire une petite place à l’ombre du géant olympien.

Nicolas Couet (avec W.T.)