RMC Sport

Michalak : « Retour aux sources »

-

- - -

Frédéric Michalak s’est engagé ce matin pour 3 ans avec le Stade Toulousain. L’ouvreur international retrouve le club de son cœur après son expérience dans le Super 14.

Frédéric, vous voilà de retour à Toulouse pour les trois prochaines saisons…
C’est un retour aux sources. Après l’expérience sud-africaine, c’était pour moi une évidence de revenir à Toulouse. Je retrouve ce club qui occupe une place particulière dans mon cœur. J’ai ici beaucoup d’amis, ma famille y vit également. Quand on joue pour Toulouse, il est difficile de trouver mieux ailleurs.

Avez-vous hésité ?
Quand je sui parti de Toulouse l’an passé, j’étais dans une phase où j’avais envie de découvrir autre chose. Disputer le Super 14 était un rêve. C’est une grande compétition. Il était donc facile pour moi de partir. Par contre, revenir en France pour jouer ailleurs alors que j’ai toujours porté le maillot de Toulouse méritait réflexion.

Ne craignez-vous pas la concurrence avec l’arrivée de David Skrela ?
Non. On sera deux n°10. Si on me le demande, je suis prêt aussi à jouer 9. Dans ce club, on ne se pose pas ce genre de questions. On porte le maillot et on avance. De la concurrence, il y en a toujours au stade Toulousain. C’est ce qui nous fait avancer. Cela ne m’empêche pas d’être ami avec mes coéquipiers. Je vais donc travailler avec David et tous les autres pour que Toulouse gagne.

Quel bilan tirez-vous de votre expérience dans le Super 14 ?
Ca a été une très belle expérience, même si ça s’est mal terminé avec ma blessure au genou. Je vais repartir demain à Durban retrouver mes coéquipiers pour les encourager jusqu’à la fin du championnat.

La rédaction - Wilfried templier