Missoup-Martin : questions pour une baston

Mourad Boudjellal - -
Une très mauvaise publicité pour le rugby. Alors que le « monde de l’ovalie » se plaît à promouvoir ses fameuses « valeurs » de respect à cor et à cri, Toulon et Montpellier sont en train de faire voler en éclat toutes ces jolies promesses. Autant le dire tout de suite, une seule chose est sûre pour le moment : il y a bien eu altercation entre Olivier Missoup et Rémy Martin. Et l’ancien flanker du Stade Français a bien été victime d’une coupure à l’intérieur de la lèvre inférieure, ce qui a nécessité dix points de suture, puis porté plainte contre son agresseur.
Pour le reste, il est en revanche bien difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire surréaliste. Relaté par l’édition de samedi de « Var Matin », l’épisode avait été escorté de soupçons de racisme, Martin ayant hypothétiquement insulté le Toulonnais de « Bamboula », lequel l’aurait agressé en réponse. D’abord décidé à « sanctionner Missoup » pour ce coup de sang, le RC Toulon s’est fendu d’un communiqué lundi, dans lequel il condamne le comportement du joueur montpelliérain.
Martin ne veut plus s'exprimer
« Durant tout le match, notre joueur a été victime d’agressions caractérisées de la part de Rémy Martin, notamment un coup de pied dans la main alors qu’Olivier Missoup était au sol, nécessitant un arrêt de travail (…). Lors de l’après-match, Olivier, qui connait bien Rémy Martin pour avoir joué avec lui pendant une saison (au Stade Français, ndlr) et dont le pedigree est de notoriété publique, lui a demandé paisiblement ce qu’il lui arrivait et pourquoi il était aussi méprisant (…) Rémy Martin a arrêté sa discussion avec Mathieu Bastareaud, a dit à Olivier Missoup « Casse-toi ! T’as 12 ans ! T’es une merde ! » et lui a asséné un violent coup de coude au torse. Connaissant bien le caractère violent de Rémy Martin, Olivier Missoup s’est défendu pour prévenir un autre coup », dit le communiqué.
Joint au téléphone par RMC Sport, qui lui a transmis la déclaration toulonnaise, Rémy Martin n’a pas souhaité réagir « pour le moment », préférant attendre le moment opportun. Quant à Boudjellal, il semble déchaîné et a déclaré à l’AFP : « Montpellier est mal placé pour faire la pleureuse. Quand tu recrutes un joueur pour provoquer l’adversaire et lui faire mal, il ne faut pas s’étonner de ce genre de réactions ». Bref, la fin de la récré n'est pas encore pour tout de suite...