RMC Sport

Montpellier-Toulon: le choc pour le MHR, le RCT encore malade

Montpellier-Toulon

Montpellier-Toulon - AFP

Montpellier a infligé à Toulon sa 5e défaite en 7 matchs, ce dimanche en Top 14. Ça va mal au RCT, qui flirte avec la zone rouge.

[Fin du match]

La semaine prochaine, c'est le début de la Champions Cup et ce sera à suivre en direct commenté sur RMC Sport ! Montpellier recevra Édimbourg et Toulon accueillera Newcastle pour cette première journée.

[Fin du match]

Cette fois, c'est bien terminé ! Montpellier remporte ce choc 29 à 17 face à Toulon et se replace dans les six premiers du Top 14 ! Un temps dans le bonus offensif, le MHR a encaissé un ultime essai d'Anthony Meric. Si les joueurs de Vern Cotter retrouvent de bonnes sensations dans le jeu, le RCT, lui, est encore malade et s'enfonce dans le bas du classement...

[82']

Carton rouge pour Messam qui a réalisé un gros plaquage à l'épaule sur la tête de Reilhac !

[79']

En-avant de Montpellier qui s'ôte tout seul une bonne munition ! Le match devrait se finir comme ça !

[78']

Pénalité pour le MHR après une faute en mêlée du droitier toulonnais ! Pienaar va en touche !

[77']

Occasion de reprendre le bonus pour le MHR ! Mêlée en très bonne position pour Ruan Pienaar !

[75']

ESSAI DE MERIC !! Quelle action de l'ailier All Black Julian Savea ! Il occupe deux défenseurs et sert Trinh Duc en chistera ! L'ouvreur sert à l'intérieur Anthony Meric qui file à l'essai. Trinh Duc transforme en coin, 27 à 17 !

[74']

Renvoi aux 22 pour les Héraultais après une passe au pied d'Ikpefan ! Pienaar dégage son camp !

[72']

Nouvelle pénaltouche pour le RCT qui peut encore priver Montpellier de point de bonus offensif. Mais le ballon est perdu sur la touche !

[69']

Que d'imprécisions à Toulon avec un nouvel en-avant de passe ! Ballon rendu au MHR qui est en train de se faciliter la vie !

[67']

Le RCT n'a pas dit son dernier mot dans cette rencontre mais en-avant de passe de Pietersen !

[65']

Touche pour Etrillard assuré dans les mains de Potgieter ! Messam est bloqué à un mètre de l'en-but !

[63']

Patrice Collazo est un peu désabusé après le nouvel en-avant d'Escande ! Mêlée introduction pour Ruan Pienaar !

[62']

C'est un peu brouillon des deux côtés désormais ! Même le précieux Pienaar envoie une passe en touche directement.

[60']

Pénaltouche trouvée par Pienaar qui ramène son équipe dans le camp adverse !

[58']

Nouvelle tentative de passe après contact de Serfontein mais Savea est proche de l'interception ! Heureusement, le Néo Zélandais commet un en-avant !

[55']

Départ de Picamoles qui parvient à servir Galletier ! Fall pousse au pied mai Ikpefan s'en saisit pour envoyer le ballon... directement en touche !

[52']

Pénalité jouée rapidement par Fekitoa qui veut dynamiter cette rencontre ! Nouvelle pénalité pour le RCT ! Belleau file logiquement en touche !

[51']

C'est le 5e essai de la saison pour Louis Picamoles après son quadruplé face à Toulouse ! Ruan Pienaar transforme cet essai, 29 à 10 !

[50']

4e essai et bonus offensif provisoire pour Montpellier ! C'est Picamoles qui est venu aplatir sur un énième ballon porté ! Une échauffourée débute avec les remplaçants du MHR et des Toulonnais !

[49']

Ruan Pienaar file en touche alors qu'Escande est de retour de son carton jaune ! Fekito et Savea viennent de rentrer en jeu, du lourd !

[48']

Nouveau ballon porté de Montpellier qui avance sur 25 mètres ! Avantage en cours pour le MHR ! Pénalité au final !

[47']

François Trinh Duc, sur les 35 mètres, passe trois points pour les Varois ! Sous les sifflets de son ancien public ! 22 à 10 pour le MHR !

[45']

Pénalité pour le RCT, 35 mètres en face des perches ! C'est Guillamon qui est sanctionné sur la mêlée !

[43']

SERFOOOOOOONTEEEEEEINNNN !!! 3e essai de Montpellier qui fait mal d'entrée de deuxième mi-temps ! Belleau est contré sur la ligne médiane et le ballon tombe entre les mains de Serfontein qui file directement à l'essai ! Pienaar enquille, 22 à 7 !

[41']

C'est déjà le bazar sur la pelouse avec un turn over montpelliérain vite exploité par Fall qui perce sur 40 mètres ! Sa dernière passe n'est pas assurée et Belleau monte la chandelle !

[40']

Et c'est reparti dans cette rencontre !

[MT]

Nagusa ne reviendra pas !

Marqueur sur le 2e essai de Montpellier, Timoci Nagusa ne reviendra pas sur la pelouse. L'ailier s'est claqué sur la dernière action avant la mi-temps.

[MT]

Le tableau de marque à la mi-temps !

[MT]

C'est la pause au GGL Stadium ! Toulon est mal embarqué dans son duel avec Montpellier et perd pour le moment 15 à 7 ! C'est un match avec une grosse intensité et c'est le MHR qui s'en sort le mieux avec des essais de Fall et Nagusa. Daniel Ikpefan, grâce à un essai en solitaire, permet à son équipe d'être au contact.

[39']

Escande prend un carton jaune pour avoir tenté d'arrêter Nagusa en position de hors-jeu

[38']

Encore une pénalité pour un hors-jeu mais Nagusa la joue vite et va aplatir acrobatiquement sur le poteau de l'en-but ! En position de hors-jeu, Escande ne peut l'arrêter. Pienaar en bord de touche, rate totalement la cible. 15 à 7 !

[37']

Retour à la pénalité, l'avantage ne profite pas ! Ruan Pienaar insiste et on va en touche !

[35']

Énorme pression du MHR qui envoie du gros bois ! Grosse percussion de Willemse alors que le jeu va aller en bout de ligne ! Avantage pour les Héraultais !

[34']

Pienaar éjecte pour Serfontein et en-avant montpelliérain ! Belleau dégage son camp !

[33']

Touche à suivre pour Bismarck Du Plessis et Van Resburg la capte ! Le maul est une nouvelle fois écroulée et la prochaine c'est carton jaune ! Pienaar va de nouveau en touche.

[32']

Le MHR veut se remettre la tête à l'endroit et ça passe par du jeu d'avant ! Pénalité en faveur de Montpellier après un écroulement volontaire du RCT.

[29']

Et l'essai en solo d'Ikpefan !! Quel raffut énorme de Potgieter qui avance sur 10 mètres ! Le jeu rebondit sur le centre de l'attaque avec Daniel Ikpefan qui prend le meilleur sur deux défenseurs et va aplatir en puissance ! Trinh Duc transforme, 10 à 7 !

[26']

Nouvelle pénalité contre le RCT pour un grattage illicite de Tuisova ! Ruan Pienaar vise immédiatement les perches ! Et ça ne passe pas pour le champion du monde 2007 ! On en reste à 10 à 0 !

[24']

Johan Goosen vient de partir avec l'ambulance et va passer des examens à l'hôpital de Montpellier... Ça ne sent pas bon...

[23']

Mêlée à suivre pour le MHR et on envoie du jeu avec un coup de pied de Martin ! Ikpefan s'en saisit mais et pris dans ses 22 !

[21']

ESSAI DE FAAAAAALL !!! Ballon gratté par Picamoles à 15 mètres de l'en-but ! Pienaar envoie sur Dumoulin qui saute la passe vers Benjamin Fall ! L'arrière international file tout seul à l'essai ! Pienaar transforme, 10 à 0 !

[19']

Superbe retour de Trinh Duc qui annule une occasion d'essai pour Galletier et le MHR ! Son plaquage envoie le 3e ligne en touche !

[17']

Contest énorme de Nagusa qui permet à son équipe de récupérer un bon ballon sur la ligne des 40 mètres montpelliérains.

[16']

Ballon perdu par Toulon sur un en-avant de Pietersen ! Le MHR remporte ce premier duel proche de leur ligne ! Mêlée introduction Pienaar.

[14']

Ballon porté autour de Potgieter qui avance plutôt bien ! Pénalité pour le RCT après un hors-jeu de Nariashvili ! Belleau va en touche !

[13']

Sauvetage de Galletier qui se jette sur un ballon dangereux ! Guirado reste au sol et Pienaar trouve une petite touche dans son camp !

[12']

Coup de pied de pression d'Escandes et Tuisova devance Vincent Martin en l'air ! Smaili a failli s'infiltrer mais il est repris de justesse ! Belleau trouve une touche indirecte dans la profondeur.

[10']

Toulon se rapproche d'un essai mais contre-ruck ultra efficace de Picamoles ! Pénalité pour Montpellier !

[9']

Belleau attaque la ligne derrière sa mêlée mais est repris de peu ! Van der Merwe est repoussé sur 5 mètres !

[8']

Il y aura quand même une pénalité pour Montpellier et Ruan Pienaar la prend de loin ! Le demi de mêlée sud-africain ouvre le score ! 3 à 0 pour le MHR !

[7']

Alexandre Dumoulin remplace au pied levé l'ouvreur sud-africain !

[7']

DOUBLE COUP DUR !! Arbitrage vidéo sur l'essai pour une suspicion d'en-avant et la blessure de Goosen ! L'essai est invalidé et Johan Goosen sort sur civière, visiblement blessé à la cheville !

[7']

GOOOOOOOOOSENNNNNN !!! Premier essai de la partie et il est pour Montpellier ! Galletier revient dans le trafic et perce au centre du terrain ! Le jeu rebondit avec Willemse qui donne à Serfontein, qui donne à l'aveugle pour Goosen ! Il n'a plus qu'à courir et marquer l'essai !

[5']

Premier coup franc vite joué par Escandes ! Trinh Duc attaque la ligne et est proche du off-load !

[3']

Oh l'en-avant de passe de Fall en bout de ligne pour Galletier ! Dommage, il y avait du surnombre !

[2']

Le RCT a décidé d'envoyer du jeu et ce sont les avants qui montrent l'exemple ! Belleau tente le coup de pied qui finit directement en touche !

[1']

Toulon tente la relance de ses 22 mètres et se met déjà en difficulté ! Pénalité contre Du Plessis !

[0']

Et c'est parti pour ce Montpellier-Toulon, choc et dernier match de la 7e journée de Top 14 ! 

[Avant-match]

Les joueurs toulonnais ont poursuivi leur échauffement jusqu'à 3 minutes avant le coup d'envoi ! Il faut se dépêcher pour enfiler son maillot avant que l'arbitre ne vienne les chercher.

[Avant-match]

Les joueurs sortent des vestiaires et arrivent sur la pelouse du GGL Stadium ! L'arbitre pour ce choc sera Pierre Brousset.

[Avant-match]

Il devrait faire beau au-dessus du GGL Stadium !

[Avant-match]

Toulon: gros retour à l'envoyeur, Collazo allume sévèrement Chabal

Lors d’une conférence de presse à deux jours de Montpellier-Toulon dimanche en Top 14, le manager de Toulon Patrice Collazo a sèchement répondu aux critiques émises par Sébastien Chabal.

>>C'est la polémique la plus chaude du moment !

[Avant-match]

Deux bêtes blessées en championnat

Les deux équipes connaissent un début de saison très compliqué malgré des armadas de joueurs. Toulon pointe à la 12e place avec neuf petits points, à égalité avec le premier relégable, Agen.

Le MHR est un peu mieux loti en 10e position avec 16 points. Une victoire pour Vern Cotter et ses hommes et Montpellier se replacerait dans le top 6.

[Avant-match]

Vous l'aurez compris, Toulon jouera bien en rouge et le MHR en bleu ! La paire de centres new look de Toulon Trinh Duc-Pietersen est au trombinoscope !

[Avant-match]

Cotter : "Même en plein doute, Toulon reste une équipe redoutable"

[Avant-match]

Et les deux bancs avec du lourd côté toulonnais !

RCT: Etrillard, Gros, Onambele, Monribot, Savea, Fekitoa, Meric, Setiano

MHR: Ruffenach, Fichten, Le Devedec, Kornath, Sanga, Dumoulin, Ngandebe, Guillamon.

[Avant-match]

15. Smaili ; 14. Tuisova, 13. Pietersen, 12. Trinh-Duc, 11. Ikpefan ; 10. Belleau, 9. Escande ; 7. Potgieter, 8. Messam, 6. Lakafia (Cap) ; 5. R. Taofifenua, 4. Rebbadj ; 3. Van Der Merwe, 2. Guirado, 1. S. Taofifenua.

[Avant-match]

15. Fall ; 14. Martin, 13. Reilhac, 12. Serfontein, 11. Nadolo ; 10. Goosen, 9. Pienaar ; 7. Galletier, 8. Picamoles (Cap), 6. Ouedraogo ; 5. Willemse, 4. Van Rensburg ; 3. Du Plessis, 2. Du Plessis, 1. Nariashvili.

[Avant-match]

Quelques résultats de cette 7e journée !

>>Castres tombe à domicile face au Stade Français

>>Toulouse s'impose contre Agen et repart de l'avant

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le dernier match de la 7e journée de Top 4 ! Montpellier accueille Toulon pour un choc entre deux mastodontes français. Coup d'envoi à 16h50 !