RMC Sport

Montpellier y est enfin !

-

- - -

Après avoir échoué dans leur quête de qualification l’année dernière, les Héraultais ont validé ce samedi leur billet pour les barrages après leur victoire contre Toulon (27-3). Une première pour le club. La victoire d’une génération dorée.

Le scooter le plus célèbre de France ne partira pas du côté de Toulon. Fabien Gatlhié a remporté son pari relayé dans la semaine par Mourad Boudjellal. L’entraîneur héraultais a qualifié ses troupes pour les barrages du championnat grâce à une victoire vitale contre Toulon (27-3). Montpellier valide du même coup son billet pour une rencontre à jouer samedi prochain à Castres. « On peut parler d’exploit, lâchait un Galthié, larmes aux yeux et particulièrement ému. Je ressens autant de joie que quand j’étais champion de France avec le Stade Français. Que c’était bien… »

Boudjellal n'a d’ailleurs pas vu le scooter placé devant le vestiaire du RCT à la fin de la rencontre. Tout simplement parce que le président varois s’est éclipsé une quinzaine de minutes avant la fin de la rencontre. L’homme fort de Toulon promettait une fin de saison sans haussement de ton en cas d’élimination, mais pas sûr que la prestation de ses hommes samedi le laisse sans voix. « Je ne pensais pas qu’on passerait à ce point à travers. Et il n’y a rien à dire, confiait même Philippe Saint-André. Il faut travailler au niveau du collectif et de l’âme du groupe. »

Tomas : « Une aventure extraordinaire »

Les Montpelliérains sont aujourd’hui bien loin de ces considérations. Comme un symbole, cette équipe de jeunes joueurs qui a grandi ensemble a écarté les internationaux du RCT. L’accomplissement pour une génération entière, dont Fulgence Ouedraogo est le principal représentant. « C’est quelque chose de grand, se félicite le troisième-ligne international. Cette génération voulait marquer l’histoire du club et voulait écrire une belle page. Elle est en train de le faire. »

Non loin de lui, c’est un Julien Tomas en larme sur la pelouse qui s’époumone. « On bataille toute la saison et on fait l’exploit sur un match à quitte ou double. On se disait qu’on pouvait faire une aventure extraordinaire. C’est fait. » Montpellier n’était sorti du groupe des six qualifiés virtuels qu’à la veille de cette 26e journée. Pour la première fois de son histoire, il disputera des barrages. Ce qui est amplement mérité sur l’ensemble de cette saison. Les joueurs peuvent profiter de leurs deux tours d’honneur. La belle aventure n’est pas terminée.

Le titre de l'encadré ici

Nicollin prêt à payer un joueur aux rugbymen|||

Louis Nicollin va offrir un beau cadeau à Fabien Galthié. Assuré de jouer la Coupe d’Europe la saison prochaine, le club héraultais a du coup reçu l’assurance d’un renfort financé par le président des footballeurs montpelliérains. Une chose est sûre, il s’agira d’un trois-quarts centre. Plusieurs noms ont déjà été évoqués dont le Sud-africain Wynand Olivier, l’Australien Adam Ashley-Cooper ou encore le Néo-zélandais Ma'a Nonu. C’est d’ailleurs ce dernier qui recueillerait les préférences du staff de Montpellier. Cet investissement couterait 400 000 euros.

P.Ta. avec J.L. à Montpellier