Morgan Parra : « On s’attend à une grosse saison »

Morgan Parra - -
Morgan, comment s’est passé ce « retour aux affaires » en club après une intersaison très courte ?
Très bien. J’ai été content de retrouver l’équipe. Content également de retrouver le terrain. Maintenant, l’entraînement est un peu moins marrant parce que c’est beaucoup de physique. On est arrivé deux semaines après les autres, donc on va essayer de rattraper le retard. C’est parfois ennuyeux parce qu’on ne touche pas le ballon. J’ai envie de reprendre le rugby le plus vite possible.
Quel regard portez-vous sur les recrues de Clermont ? (le club auvergnat a recruté le troisième ligne all black Sione Lauaka et le talonneur néo-zélandais Ti'i Paulo)
C’est très bien d’avoir ces recrues avec nous. Humainement, ce sont de très bons « mecs ». Au niveau rugby, ils vont bien sûr avoir un temps d’adaptation, le temps de se faire au jeu et même à la vie de tous les jours à Clermont. Après, je pense qu’ils vont monter en puissance et apporter un plus à notre équipe.
«Surtout ne pas perdre à la maison »
Ce que vous avez réalisé l’année dernière avec Clermont, c’est incroyable, non ?
Oui. Le fait d’être parti très vite en équipe de France (pour la tournée dans l’Hémisphère sud, ndlr) a fait que je n’ai pas eu vraiment le temps de réaliser. Maintenant, je pense que dans un coin de la tête de toutes les personnes, ce sera inoubliable, et dans la nôtre aussi. On a envie de revivre des moments comme ceux-là, donc on va tout faire pour réaliser une grande saison.
On a l’impression que le niveau du Top 14 va être encore plus dense cette saison, avec une dizaine de clubs potentiellement capables d’accrocher les premières places ?
L’année dernière, déjà, il y avait déjà sept ou huit clubs à fort potentiel. Cette année, on peut en ajouter trois de plus. Donc, ça va être encore très dur, on s’attend à une grosse saison ! Tous les matchs vont être très importants et il va falloir prendre le maximum de points partout et surtout ne pas perdre à la maison.