RMC Sport

Moscato : « Si ça continue, il y aura un mort ! »

Vincent Moscato

Vincent Moscato - -

Vincent Moscato, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que certaines règles du rugby, concernant notamment le jeu au sol, doivent rapidement changer afin de limiter les gestes violents. Sous peine d’assister un jour à un véritable drame.

Vincent Moscato, membre de la Dream Team RMC Sport, a poussé un coup de gueule contre certaines règles du rugby actuel qui autorisent, notamment, des regroupements au sol de plus en plus musclés. « Ça fait quelque temps qu’on s’en rend compte. Lorsqu’on est au bord du terrain, on voit ces zones de rucks au sol qui sont des catastrophes. Si ça continue, je pense qu’il y aura un mort un de ces quatre ! Je le pense sincèrement. Quand je dis un mort, ce n’est pas un mec endommagé, mais un mec qui va vraiment y rester. Les contusions au poumon, les côtes fracturées, il y en a toujours eues. Mais il y en a de plus en plus !

Aujourd’hui dans le rugby, il y a des mecs qui envoient du pâté, mais trop grave. Je me souviens, à l’époque où j’étais au Stade Français, j’ai passé une visite médicale avec un joueur qui faisait 118 kilos. Il jouait ailier et il faisait 10’’98 au 100m. Quand tu le prends en travers, c’est comme si tu prenais une Twingo sur un passage piéton ! Les mecs sont préparés, d’accord. Mais bon… »

« Évoluer vers le rugby à 13 »

« Les rucks posent vraiment problème. Ces phases de jeu au sol, où les joueurs sont un peu entrelacés. Et quand un mec arrive de 30 mètres et en prend un en travers, dans les cervicales ou dans les côtes... C’est un rugby qui devient très dangereux. Il faut arrêter que les mecs puissent jouer comme ça. Il faut qu’on évolue vers le rugby à 13. Il ne faut plus permettre ce jeu au sol, c’est une catastrophe et en plus, ça nous fait chier en tant que spectateur. »

A lire aussi :

>> Parra absent deux à trois mois

>> Chabal : « Personne ne fait rien »

>> Toute l'actualité du rugby

Vincent Moscato