Paris OK, Toulouse et Clermont KO

A l'image de Julien Arias, le Stade Français n'a rien lâché sur la pelouse de Dax - -
Toulouse, encore en rodage, n'a pas su convertir sa domination patente en première période. Et comme la saison passée, les détenteurs du Bouclier de Brennus se sont fait cueillir par une équipe montpelliéraine entreprenante qui a su prendre l'avantage à la reprise et le conserver âprement.
Le Stade Français, lui, a honoré son rang pour la première sortie officielle de son nouvel entraîneur, l'Australien Ewen McKenzie. Les Parisiens se sont promenés (31-9) à Dax, inscrivant trois essais, dont deux pour l'Italien Sergio Parisse.
Mais la principale attraction de la journée se trouvait du côté du stade Mayol. Toulon n’a pas manqué son retour parmi l’élite. Sa première victime ? Clermont (16-22). Le public varois a littéralement exulté au coup de sifflet final après avoir vu son équipe inscrire trois essais, dont le premier en France de l'ex-vedette du XIII australien le Néo-Zélandais Sonny Bill Williams, à des Clermontois pourtant largement en tête à la pause (13-0).
Montauban, Perpignan et Biarritz suivent au classement. Les Montalbanais ont assumé leur nouveau statut "européen" en disposant facilement (37-19) du promu Mont-de-Marsan. Leurs quatre essais leur assurent une honorifique première place. Perpignan, soucieux de ne pas reproduire les errements de la saison passée avec un début de championnat poussif, est parti cette fois-ci du bon pied à domicile face à Brive (34-18), malgré deux essais encaissés.
Biarritz, qui entend se racheter d'une dernière saison catastrophique, a tremblé face à Bourgoin (29-22). Les Biarrots ont encaissé d'entrée de jeu le premier essai de la saison par Yann David, et étaient encore menés à la pause. Bayonne a créé la surprise en s'imposant à l'extérieur, à Castres (27-26). Les Basques, très réalistes, ont inscrit trois essais en première période à une équipe castraise amoindrie par les blessures.
La réaction de Fabrice Landreau, co-entraîneur du Stade Français : "On n'envisageait pas de prendre cinq points ce soir, on était venus pour faire un bon match. On savait que ça serait difficile, étant donné qu'on a eu qu'un match de préparation. On ne savait pas trop se situer collectivement. Mais on a su prendre les points quand il le fallait".
Fulgence Ouedraogo, 3e ligne de Montpellier, revient sur cette victoire prometteuse (16-11) face au champion en titre toulousain : « On s'est senti bien dès l'entrée du match. Même si on ne faisait pas la différence, on sentait que ces Toulousains ne nous dépassaient pas physiquement. On a mis plus d’engagement, plus de combat dans les rucks, et ça a payé en seconde mi-temps. Cela reste tout de même un match de reprise, un peu brouillon, avec pleins d’erreurs et de fautes. »