Perpignan l’a mauvaise

Maxime Mermoz - -
Bernard Goutta, l’entraîneur catalan, est passé par toutes les émotions ce samedi. D’abord, la satisfaction d’une entame de match réussie lorsque Sid est allé aplatir le ballon dans l’en-but dès la première minute de jeu, suite à un bon travail de Hook (5-0). Puis, le technicien de l’Usap s’est peu à peu crispé lorsque Jonathan Wisniewski a enchaîné les pénalités pour ramener les Racingmen à deux points à la pause (8-6). Pire, c’est tout le Stade Aimé-Giral qui a pris peur lorsque Imhoff, idéalement servi par Wisniewski a inscrit le seul essai francilien de la rencontre (11-14, 62e). Une pénalité de Hook en fin de rencontre (14-14, 71e) permettait toutefois aux locaux d’arracher un précieux match nul.
Malgré les deux points pris, Bernard Goutta avait du mal à digérer ce neuvième match sans victoire lors des dix dernières rencontres. Et avait un coupable tout désigné : Jean-Luc Rebolall, l’arbitre de la rencontre, jugé trop laxiste dans le « money time ». « Je ne comprends pas l’arbitrage, a-t-il lancé. Cela fait quelques matchs que l’on ne peut plus le supporter. Ce n’est plus possible. Il n’y pas d’équilibre. Il y a un double arbitrage entre les équipes du haut et du bas de tableau. Il faut arrêter. »
Olibeau : « On se fait prendre un peu pour des cons »
Même son de cloche chez Olivier Olibeau, le deuxième-ligne catalan. « Peut-être que l’arbitre n’a pas voulu prendre ses responsabilités en fin de match, explique-t-il. On se fait prendre un peu pour des cons. » Si les champions de France 2009 continuent de naviguer dans le bas de tableau (10e), le Racing-Métro reprend la 6e place à Agen, au prix d’un match nul conquis de haute lutte. « Je voudrais rendre hommage à mes joueurs qui ont su aller chercher ce match nul. Il y avait une grande intensité. Pour nous, et pour moi en particulier, c’est une victoire », avoue Pierre Berbizier, l’entraîneur francilien, qui voit ses troupes reprendre peu à peu des couleurs à chaque sortie.