RMC Sport

Perpignan repasse devant

Perpignan a repris provisoirement la première place du Top 14 en dominant in extremis l’ancien leader castrais (17-15), vendredi.

Bien que battus, les Castrais ont montré vendredi qu’ils n’étaient pas des leaders au rabais. Les Tarnais en ont fait baver au champion en titre perpignanais, vainqueur à l’arraché dans son stade Aimé-Giral (17-15). Menés 12-0 à la 33e minute et dominés pendant plus d’une heure, les Catalans ont d’abord payés leur indiscipline, punie par les coups de pied de Teulet.

Mais revenus à de meilleures intentions dans les 20 dernières minutes de la partie, les hommes de Jacques Brunel s’en sont finalement sortis grâce à un essai de pénalisation et un autre du talonneur Guilhem Guirado. La transformation de Porical leur donnait ensuite l’avantage pour la première fois du match. Un mince écart de deux points que l'USAP conservait jusqu'au bout malgré les tentatives de Castres, dont un ultime contre emmené par Tillous-Bordes et Audrin.

Grâce à ce succès, Perpignan se porte provisoirement en tête du Top 14 avec 35 points, soit un de plus que le désormais ex-leader castrais, qui doit se contenter du bonus défensif. « Il y avait la place pour gagner ici à Perpignan, regrette l’entraîneur tarnais Laurent Travers. On a été trop facilement mis à la faute en deuxième période. C'est la marque d'une équipe expérimentée, qui ne s'est pas affolée. A la 60e minute, ils ont enclenché la marche avant et nous la marche arrière. »

La rédaction