RMC Sport

Personnel soignant, salariés, supporters... le Stade Français multiplie les actions solidaires

placeholder video
Dans le grand mouvement d’élan de solidarité qui caractérise le monde du sport en général et le rugby en particulier, joueurs, coaches et dirigeants du Stade Français n'oublient ni les personnels soignants, ni les plus petits salaires impactés par le chômage partiel, ni les supporters en difficulté en cette période de confinement.

Après la première semaine de confinement, des élans de solidarité et de générosité ont fleuri dans tous les clubs de rugby professionnels ou non. Dans le sillage de La Rochelle, des cagnottes solidaires ont éclos avec des maillots de matchs à gagner par tirage au sort au terme des collectes réalisées. Le Stade Français a lancé la sienne le 24 mars dernier et a, à ce jour, dépassé les 20.000 euros en profit de l’APHP. L’objectif fixé de 30.000 euros approche.

>> Le sport face au coronavirus: la situation en direct

Dans le rugby professionnel, le chômage partiel touche tous les clubs. En terme de solidarité, le Stade Français s’est singularisé. Les explications du directeur Thomas Lombard: "C’est le docteur Wild, le propriétaire, qui en a eu l’idée, c'est en fait un prolongement de la cagnotte solidaire pour l’AP-HP, mais les bénéfices serviront à diminuer l’impact du manque à gagner engendré par le chômage partiel pour les salaires les plus modestes des personnels administratifs, soignants…" Les bénéfices seront redistribués au sein du comité d’entreprise en chèques cadeaux ou vacances par exemple. "C’est naturel, explique Alexis Palisson depuis son confinement lyonnais. J’en ai parlé à ma compagne, on a décidé de contribuer aussitôt comme tous les joueurs j’ai l’impression."

Dernière extension du domaine de la lutte solidaire au Stade Français, les supporters, Thomas Lombard à la relance: "Là encore c’est une idée du docteur Wild. Il a voulu que l’on vienne au soutien de nos supporters âgés ou en incapacité de bouger afin de les aider en matière de ravitaillement. On a un lien très fort avec Rungis (le Rungis rugby club loue à la saison la plus grande loge du stade Jean-Bouin, NDLR), je leur ai proposé une association…"

C’est grâce au doublement par le docteur Wild de la cagnotte solidaire que le financement de cette opération de soutien au supporters sera financée, achat des denrées et livraisons.

Thomas Lombard a mis dans la boucle les associations de supporters pour recenser parmi leurs abonnés à Jean-Bouin celles et ceux qui seraient dans l’incapacité ou en difficulté pour se ravitailler.

"Ça devrait concerner une cinquantaine de personnes dans tous les départements de l’Île-de-France poursuit Lombard. Lors de la première collecte-distribution, 350 kilomètres ont été parcourus dans la journée et tout le monde n’a pas pu être livré! On aimerait que ce soit les joueurs qui livrent, on y travaille avec toutes mesures de protection d’usage en ces temps de confinement..."

Laurent Depret