RMC Sport

Peyrelongue : « Une victoire redonnerait une belle image du BO »

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pressenti pour rejoindre Dax, Julien Peyrelongue, le doyen des joueurs de Biarritz, disputera probablement son 22e et dernier derby basque dimanche à Aguiléra. Pour RMC Sport, il est longuement revenu sur ces matches pas comme les autres.

Julien Peyrelongue, vous allez disputer dimanche votre 22e derby contre Bayonne. Est-ce une fierté ?

Je ne sais pas si c’est de la fierté. Je me dis que ça fait beaucoup. Je n’ai jamais joué pour la gloire, ni pour être seul sur le devant la scène. Quand on m’annonce ce chiffre, je me dis que je suis vieux, que ça passe vite et que c’est bientôt fini (rires). Mais j’ai envie de continuer à jouer au rugby. J’espère qu’un jour, je serai amené à jouer d’autres derbies. 

Quel est votre pire souvenir lors d'un derby ?

La défaite quand les Bayonnais étaient montés (22-27 lors de la saison 2004-2005, ndlr). Ils étaient venus nous battre à Aguiléra. On avait eu un recrutement très costaud, on nous appelait les Galactiques. Ça avait été un petit cataclysme au Pays Basque. Ça avait permis aux joueurs de prendre conscience de l’importance de ce match assez particulier. On s’était vengé sur le match retour (victoire du BO 41-16). Cette année-là, on avait gagné le titre, mais tout le monde pense à cette défaite à la maison. 

Ce sera le dernier derby basque de votre carrière, dimanche. Cela change-t-il quelque chose ?

J’ai toujours joué le derby comme si c’était le dernier. A une époque, Bayonne était dans la difficulté. Aujourd’hui, c’est nous. Je dis aux jeunes de profiter de ce moment privilégié. C’est un moment que l’on a envie de vivre et dont il faut profiter.

Gagner le derby permettrait-il au BO de sauver sa saison ?

La saison est ratée, mal engagée. Je ne sais pas si ça la sauverait, mais ça donnerait du baume au cœur aux supporters, car c’est important pour eux. On les a rendus malheureux cette année. Nous le sommes aussi, nous les joueurs. On est passé près de l’exploit à 14 au match aller (27-19). On aimerait bien gagner pour donner le sourire aux supporters. Ils n’ont pas souri beaucoup cette année à Aguiléra. On ne pourra pas tout effacer avec ce match. Mais une victoire pourrait permettre de redonner une belle image du BO.

Croyez-vous encore au maintien ?

Gardons le même état d’esprit qu’à Grenoble (victoire 22-20). Aujourd’hui, on ne peut pas se projeter sur les semaines à venir. On fera les comptes à la fin. Les couleurs ont peut-être été un peu ternes pendant des mois, mais peut-être qu’avec le retour des beaux jours, elles vont se raviver. Les mecs ont envie de se battre pour le coéquipier d’à côté pour bien terminer. C’est ça le rugby. On ne sait pas de quoi demain est fait.

A lire aussi :

Toute l’actu du Top 14

Lièvremont : « Parra n’a pas à faire ce geste »

La pelouse de Chaban-Delmas bâchée 

Propos recueillis par Olivier Schwarz