RMC Sport

Porical : « L’USAP a une force énorme en elle »

Jérôme Porical et l'USAP visent le doublé

Jérôme Porical et l'USAP visent le doublé - -

Auteur des 21 points de Perpignan face à Toulouse vendredi soir en demi-finale de Top 14, Jérôme Porical reste focalisé sur les ambitions de doublé de l’USAP.

Jérôme Porical, vous êtes le héros de la soirée avec ces 21 points qui donnent la victoire à l’USAP ?
Je crois que j’ai eu des périodes difficiles cette année dans ce secteur de jeu. J’ai mis du temps à retrouver ces sensations. Je me suis beaucoup entrainé pour cela. Ce soir (vendredi) je les ai eues. Il faudra les avoir dans quinze jours sinon tout cela n’aura servi à rien.

C’était une manière aussi de remercier le bon travail de vos avants.
C’est le rôle d’un buteur. Aujourd’hui c’est passé. On est tous content mais c’est surtout le paquet d’avants et 23 joueurs qui ont gagné ce match. Ca montre que l’USAP a une force en elle qui est énorme.

C’était le match rêvé pour vous ?
C’est toujours agréable de passer des coups de pied. J’ai passé ces coups de pied mais il faudra les remettre dans quinze jours. On a une bonne génération de joueurs à l’USAP. Il y a un collectif monstrueux, une amitié entre nous inexplicable. C’est ce qui fait qu’on arrive à se transcender et à ne rien lâcher.

Cette équipe de l’USAP dégage une vrai impression de collectif qui peut l’emmener vers un deuxième Brennus d’affilée.
L’ossature est importante. Des joueurs ont changé et en gagnant on montre qu’on est toujours fort. Nous aussi il faudra qu’on soit costaud pour garder le Brennus. Clermont et Toulon ont montré cette année que c’était du solide. Une finale se joue pour la gagner et ça sera du 50/50. Je suis content pour tout ce qui se passe à l’USAP. C’est la deuxième finale consécutive. On espère qu’on réalisera l’exploit de gagner deux fois de suite.

Est-ce que l’avant-match et l’intox de Guy Novès vous a traversé l’esprit ?
Non. On a évité de lire les journaux. On savait très bien qu’on allait avoir une équipe compétitive en face. Toulouse a le plus gros groupe du championnat. On savait qu’on allait avoir du costaud en face et des mecs qui visaient le doublé.

Au coup de sifflet final, il y a eu beaucoup de retenue pourquoi ?
On sait qu’on n’a rien fait, on n’a rien gagné. On a un objectif en tête. C’est ce qui a fait qu’on n’a pas explosé de joie. L’objectif, comme la saison dernière c’est le même.

Propos recueillis par Wilfried Templier à Montpellier