PSG - Stade Français, rapprochement en vue

Jérôme Porical - -
En mai et juin 2010, à l'époque du rachat sauvetage du Stade Français, l'entourage du Prince du Qatar avait été approché pour proposer un rachat du club pour un euro symbolique assorti du maintien de Max Guazzini à la présidence du club. Sans succès. C'est Thomas Savare qui avait finalement sauvé le club en injectant 12 millions d'euros et en prenant la présidence qu'il occupe encore aujourd'hui.
Deux ans plus tard, les passerelles entre les clubs de football et de rugby parisiens semblent bien réelles. Au menu des échanges dont RMC Sport a eu la confirmation, les infrastructures. Le PSG verrait d'un bon oeil la possibilité de pouvoir utiliser le club house et quelques centaines des 700 places de parking situées sous le stade Jean-Bouin rénové (réception des travaux en mars prochain, opérationnel fin juillet pour la reprise de la saison), le club-house et quelques espaces réceptifs lors des affiches de gala.
Le placement isolé temporaire des supporters des équipes adverses serait aussi envisagé, Jean-Bouin et le Parc des Princes n'étant séparés que par le rue Claude-Farrère large de quelques mètres. En contrepartie, le Stade Français pourrait délocaliser quelques matchs en fin de saison (barrage de TOP 14 ou quart, demie portentiels de coupe d'Europe), utiliser des espaces réceptifs d'avant et d'après-match ainsi que là-aussi des places de parking.
Enfin, comme l'a confirmé un dirigeant du Stade Français, des contacts ont déjà été pris pour l'étude de la mise en commun de services comme la billetterie ou l'utilisation de locaux administratifs.
Un temps désormais plus clément
Si la météo des rapports entre le Stade Français de Max Guazzini et le PSG version Colony Capital fut orageuse au point de faire descendre le baromètre au seuil de la tempête, le temps est nettement plus clément entre le PSG des Qataris de QSI et le Stade Français de Thomas Savare.
Un acteur majeur du rugby qui préfère garder l'anonymat résume la démarche des Qataris : « Ils estiment qu'il faut d'abord un club à image forte - ce qui est le cas du Stade Français pour le rugby - avec un bel outil - ce qui sera le cas avec le Jean-Bouin rénové - et qu'ensuite il faut nommer un entraîneur à forte personnalité internationale, au palmarès déjà établi et qui pourra sur son nom faciliter la venue de joueurs de renoms et de talent. »
* Des contacts ont aussi été pris concernant la possible organisation d'un match de rugby du Stade Français au Parc des Princes en cas de qualification pour les barrages du TOP 14 en mai prochain.