Quesada: "Je dois prendre une décision sur mon avenir"

Gonzalo Quesada - AFP
Rien n’est encore signé. Mais la situation pourrait avancer dans les jours à venir. Gonzalo Quesada est bien en contacts avancés avec les dirigeants du Biarritz Olympique. Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse ces dernières heures, l’actuel manager du Stade Français ne s’est pourtant pas encore engagé en faveur du club basque, quatrième de Pro D2 avant la dernière journée de la saison régulière. "C’est faux, il n’a pas signé, nous ont indiqué plusieurs sources. Mais c’est vrai qu’il est en contacts avancés." Les discussions existent en effet. Les premiers contacts remontent au début de l’année. Au départ, le challenge biarrot ne semblait pas particulièrement intéressé le technicien argentin.
>> Quesada: "Je m'attends à être ému"
Son compatriote et ami Federico Martin Aramburu, double champion de France avec le BO en 2005 et 2006, avait alors servi d’intermédiaire. Il s’agissait d’un rôle de conseiller pour mieux structurer le club sportivement. Mais l’affaire en était restée là. Depuis, beaucoup de choses ont changé, notamment au Stade Français avec l’épisode de la fusion-non fusion. Un temps annoncé chez les Anglais de Gloucester, l’ancien demi d’ouverture se dirigeait vers un retour en Argentine.
>> Stade Français - Quesada: "Les joueurs peuvent savourer"
Une semaine décisive
"Depuis décembre, mon objectif était de faire un break, a-t-il reconnu à RMC Sport vendredi, sans citer directement le nom du Biarritz Olympique. J’avoue que je n’avais pas 10 000 choix non plus, ça tombait bien. Je réfléchis encore. Il y a un projet qui me plaît bien. Je n’ai signé nulle part. J’ai demandé à attendre encore une semaine pour laisser passer ce derby. La semaine prochaine, je dois prendre une décision. Peut-être que je ne ferai finalement pas mon break… Tout le monde sait que je suis en fin de contrat. Personne ne m’a contacté ici au Stade Français dans un des différents projets (de reprise). Je m’exprimerai davantage dans quelques jours." D’ici-là, Gonzalo Quesada discutera à nouveau avec les dirigeants biarrots, dont le président Nicolas Brusque. Car plusieurs questions demeurent. Il s’agit évidemment des ambitions sportives d’un BO désormais aux reins solides financièrement. Au-delà de l’aspect contractuel, Quesada attendrait des garanties sur le projet et les moyens à sa disposition. Par ailleurs, que vont devenir les entraîneurs en place? David Darricarère et Frédéric Garcia, au courant des contacts de Quesada avec Biarritz, sont sous contrat.
Les prochains jours seront donc décisifs. Et si les discussions aboutissent, l’ancien Puma, possiblement accompagné de son adjoint Simon Raiwalui, pourrait s’engager sur le long terme. Selon les informations de RMC Sport, il s’agirait d’un contrat de trois ou quatre ans. Que le club monte ou non en Top 14 cet été. Mais encore une fois, tout cela est conditionné aux prochaines discussions qu’auront les deux parties dans les jours à venir. Et si aucun accord n’était trouvé, Gonzalo Quesada rentrerait en Argentine pour y passer quelques mois. A moins d’une grosse surprise en… restant finalement au Stade Français avec un nouveau projet de reprise. "Il n’a pas participé aux discussions, ni aux tours de table, nous a indiqué une source proche du Stade Français. Mais les éventuels repreneurs se sont tous demandés s’il y avait moyen de le faire revenir sur sa décision. C’est pour ça que la porte est complètement ouverte…" Et ça tombe bien, car là aussi, on devrait en savoir bien plus la semaine prochaine…