Racing 92: Dan Carter ne reviendra pas à cause d'un problème aux cervicales

Dan Carter - AFP
C'était le gros coup du Racing 92 pour la fin de saison. Mais il tombe à l'eau. Le club francilien annonce ce samedi que Dan Carter ne reviendra pas. Le Néo-Zélandais, double champion du monde, est contraint de renoncer pour raisons médicales. A bientôt 37 ans (le 5 mars), il avait donné son accord pour faire son retour au Racing 92, où il avait déjà évolué entre 2015 et 2018 avant de partir au Japon. Il devait remplacer Pat Lambie, qui a dû arrêter sa carrière après plusieurs commotions.
Carter recalé par les experts médicaux de la Ligue
"Dan Carter ne reviendra pas jouer pour le Racing 92, indique le club dans un communiqué. Dans le cadre des contrôles médicaux préalables à l’homologation des licences, le Racing 92 a transmis certains éléments médicaux à des experts désignés par la Ligue Nationale de Rugby. Leur avis est unanime : Dan Carter ne pourra pas pratiquer le rugby en France. Cela nous déçoit tout particulièrement bien sûr mais… Dura Lex, Sed Lex, la loi est dure mais c’est la loi et on ne transige pas avec la santé des joueurs. Nous souhaitons à Dan tout le meilleur pour son avenir, un avenir à la hauteur de son immense carrière."
Un problème aux cervicales
Dan Carter a été élu meilleur joueur du championnat japonais, après avoir été sacré avec les Kobelco Steelers. Selon les informations de RMC Sport, il s'agit d'un problème aux cervicales (une probable classification "G3") qui empêche le Néo-Zélandais de répondre au règlement de la LNR. Un cas similaire à celui de l'ex-Toulousain Christopher Tolofua, parti aux Saracens (Angleterre) et qui reviendra en France (Toulon) la saison prochaine après avoir été opéré.
Trinh-Duc pour la fin de saison ?
Le Racing, qui affrontera Toulouse en quarts de finale de la Champions Cup le 31 mars et occupe la 8e place du Top 14, est donc à nouveau confronté à un manque de solution au poste d'ouvreur avec principalement l'Ecossais Finn Russell. La possibilité d'une arrivée anticipée de François Trinh-Duc devrait être relancée. L'actuel Toulonnais s'est d'ores-et-déjà engagé pour deux saisons avec le Racing 92, à partir de l'été 2019.