RMC Sport

Racing 92: l'effrayante histoire de Hassane Kolingar victime d'un arrêt cardiaque après avoir consommé du snus

placeholder video
Hassane Kolingar (26 ans), pilier international français (3 sélections) explique avoir été écarté des terrains pendant six mois à la suite d’une crise cardiaque provoquée par la consommation de snus, une poudre de tabac collée sur la gencive.

Un témoignage effrayant après une absence de six mois. Dans une interview accordée à Rugbyrama, Hassane Kolingar (26 ans), pilier du Racing 92, explique avoir été victime d’une crise cardiaque l’été dernier alors qu’il assistait au mariage de son ami et coéquipier, le troisième ligne Ibrahim Diallo. Ce 20 juillet 2024, l’international français (3 sélections) avait rejoint le lieu de la cérémonie "pressé" et sans avoir "presque rien mangé".

"Mes tympans cognent, mes yeux se révulsent..."

"Arrivé là-bas, je me colle un ‘snus’ (une boule de tabac aromatisé, NDLR) contre la gencive et je m’assois en attendant les mariés", explique-t-il. "Ce n’est rien d’illégal, hein… Il n’y a pas de tabac dedans, mais c’est une vraie merde, je pense. À l’époque, je trouvais juste que ça me relaxait, voilà tout. Beaucoup de sportifs en consomment. Beaucoup de jeunes aussi…"

Peu de temps après, l’ancien joueur de Vannes a commencé à sentir mal. "À un moment, j’éclate de rire et je sens aussitôt une pression au niveau du thorax", poursuit-il. "Mon cœur bat très fort. Je transpire énormément. Je vois des étoiles. Je pense que je fais juste une crise d’hypoglycémie et, pour ne pas gâcher la cérémonie, je me mets à l’écart. Mes tympans cognent, j’ai l’impression qu’on me colle des aiguilles dans la tête. (...) J’ai mal, vraiment mal et mes yeux se révulsent. Je suis en train de faire un arrêt cardiaque."

Des convives ont alors prévenu les pompiers qui ont enregistré un pouls à 240 pulsations par minute. Et comme ce rytme ne descendait pas, le joueur a alors été plongé dans le coma. D’abord transporté dans un hôpital d’Auxerre, puis au Plessis-Robinson, le joueur a été alité dix jours. Il a aussi découvert les raisons de cette grosse alerte cardiaque: la combinaison chaleur, snus et la fatigue avait "dilaté" une vieille cicatrice d’une opération du cœur quand il était enfant. Plusieurs médecins ont alors informé le joueur de sa probable fin de carrière de rugbyman et de leur refus de l’opérer. Un chirurgien de Bordeaux, le docteur Sacher, a finalement relevé un défi particulièrement risqué: nettoyer la cicatrice d’origine… en provoquant un nouvel arrêt cardiaque.

"On m’a injecté une forte d’adrénaline: RAS", explique-t-il. "Alors, j’ai repris des ’snus’ sous les conseils des médecins. Autour de moi, ils étaient cinq avec les batteries électriques pour me faire repartir. C’était tout un truc, je vous jure: sur la table d’opération, je priais Dieu pour qu’il provoque un arrêt cardiaque et que l’opération puisse avoir lieu. Ça a duré cinq heures et je me suis réveillé. On était le 29 août 2024 et j’entrevoyais enfin une lumière au bout du tunnel." Le miracle s’est produit: Hassane Kolingar a rejoué avec le Racing 92 face à Lyon (25-25), dimanche après six mois d’absence.

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport