Top 14: Travers s’en va, Lancaster reste, Tourtoulou arrive... Du changement à la tête du Racing 92

Les rumeurs allaient bon train ces dernières semaines au Racing 92. Entre le départ de Laurent Travers, la position fragilisée de Stuart Lancaster et les deux talonneurs Camille Chat et Janick Tarrit écartés pour des raisons disciplinaires.
Jusqu’à présent, le club gardait le silence sur tous ces sujets, mais vient d’officialiser, par communiqué le départ de son président. Il souhaitait "renouer avec son rôle de technicien du rugby, et a donc décidé mettre fin à ses fonctions pour être libre de saisir l’opportunité de revenir sur le terrain."
Une décision de Laurent Travers
Fin d’aventure voulue par le président du directoire du club, contre l’avis de son propriétaire Jacky Lorenzetti : "Je regrette la décision de Laurent, même si j’en comprends et en respecte les raisons. Laurent et moi resterons liés par une amitié indéfectible. Je lui souhaite pleine réussite dans ses futures responsabilités."
Laurent Travers était arrivé au Racing en 2013, dans la foulée de son titre avec le Castres Olympique. Après un nouveau titre de champion glané en 2016 pour le Racing 92 aux côtés de son compère de toujours Laurent Labit, il avait pris le rôle de directeur général du rugby en 2019. Puis de président en 2023, laissant Jacky Lorenzetti s’éloigner un peu, et Stuart Lancaster prendre la tête de l’équipe première.
Un fonctionnement inefficace
Mais ce fonctionnement ne durera finalement que deux ans, sans convaincre pour le moment. Le départ de Laurent Travers était annoncé depuis plusieurs semaines, et alors que Jacky Lorenzetti lui avait demandé une réponse définitive pour le début du premier trimestre de 2025, les choses se sont finalement accélérées.
"Ce n’est pas sans émotion que je quitte le Racing 92 qui restera à jamais mon club de cœur", explique Laurent Travers dans le communiqué du club. J’ai également une pensée particulière pour l’ensemble des joueurs, des staffs, des supporters, du personnel administratif, des bénévoles et des partenaires, qui m’ont soutenu et accompagné tout au long de ces saisons et avec lesquels nous avons partagé des moments extraordinaires."
Un ancien du club comme successeur
Jacky Lorenzetti lui a déjà trouvé un remplaçant, qui connait bien le Racing 92 : Arnaud Tourtoulou. Aujourd’hui à la tête de l’équipe féminine d’Evreux, il était Directeur Général du club francilien pendant cinq ans, de 2011 à 2016, et donc l’un des acteurs principaux du titre de champion de France en 2016.
"Pour assurer une parfaite transition au cours des premiers mois de 2025" d'après le Racing 92, il va travailler conjointement avec Laurent Travers : "C’est avec bonheur et enthousiasme que je rejoins mon club de cœur avec qui, grâce à Jacky, j’ai connu des émotions mémorables. Je suis très déterminé à fédérer l’ensemble des collaborateurs pour aller à nouveau gagner des titres. Et je souhaite bien sûr bon vent à mon ami Toto dans sa nouvelle vie."
Laurent Travers vers Bayonne, Lancaster conforté
"Toto", lui, désiré par plusieurs clubs, va prendre la direction de l’Aviron Bayonnais, dont le président Philippe Tayeb était à la recherche d’une figure importante du rugby français pour faire passer un cap à son équipe.
Du côté du sportif, pas de changement. Malgré les résultats compliqués de son équipe, le manager anglais Stuart Lancaster est conforté à la tête de l’équipe première, Jacky Lorenzetti lui ayant "réitéré sa pleine confiance."
Malgré tous ces changements dans l’organigramme du club, les Ciel et Blancs devront être performants dès ce dimanche sur la pelouse de la Paris la Défense Arena. Il faudra battre le LOU, 4 points derrière eux au classement, pour raccrocher le wagon de tête du Top 14.