RMC Sport

Racing 92: L'énorme imbroglio entre Goosen et Lorenzetti

Johan Goosen

Johan Goosen - AFP

Le bras de fer entre Johan Goosen et le président du Racing 92 Jacky Lorenzetti a pris une nouvelle dimension ce vendredi. Le patron du club francilien annonce que le Sud-africain a décidé d’abandonner sa carrière dans le rugby pour retourner en Afrique du Sud. Une attitude et une rupture de contrat qu’il ne digère pas du tout. Dans un communiqué amer et cinglant, il se réserve même le droit d’attaquer son ancien joueur qui pourrait en fait avoir envie de rebondir dans un autre club... du Top 14.

Le point de non-retour semble avoir été atteint ce vendredi entre Johan Goosen et le Racing 92. En conflit avec les champions de France en titre, celui qui fut élu meilleur joueur du Top 14 la saison passée, aurait décidé de claquer la porte du club avec lequel il est sous contrat jusqu’en 2020. D’après son (ex ?) président, le Sud-Africain a décidé d’arrêter sa carrière dans le rugby pour retourner dans son pays. A seulement 24 ans. Selon Midi Olympique, le joueur a reçu une promesse d’embauche au Cap dans la société Newline Stud an tant qu’attaché commercial. Début du nouveau job : janvier 2017. Avec ce CDI, le CDD du joueur deviendrait caduque au regard du droit français. Et la clause de départ d’un million d’euros s’envolerait en fumée pour les Ciel&Blanc.

Lorenzetti : « Doit-on y croire ? »

Inacceptable pour le patron qui a tenu à rétablir sa vérité sur son joueur. « Johan Goosen dont le contrat a été très largement réévalué il y a moins d’un an prétend aujourd’hui s’en libérer de manière rocambolesque. Il annonce ainsi aujourd’hui avoir pris la décision invraisemblable d’arrêter sa carrière de joueur pour rentrer en Afrique du Sud fort d’une prétendue embauche pour un rôle de directeur commercial. » Un coup de bluff de Goosen ? Lorenzetti l’envisage puisqu’il a intitulé son communiqué : « Johan Goosen annonce qu’il arrête sa carrière, doit-on y croire ? »

Lorenzetti menace

Alors que sa compagne ne se plaît pas à Paris, que Goosen est barré au poste d’ouvreur par Dan Carter, et qu’un retour au pays, même temporaire, pourrait l’aider en sélection avec les Boks, le joueur pourrait quitter le Top 14 pour mieux y revenir la saison prochaine. Montpellier et Toulon suivent son dossier avec attention.

Quoiqu’il en soit, ce jeu de poker menteur ne plait pas du tout à Jacky Lorenzetti qui, après avoir souligné que son club « a toujours largement soutenu Johan Goosen aussi bien moralement que financièrement », l’a clairement menacé : « Le Racing 92 se réserve la possibilité de donner à un tel comportement toutes les suites judiciaires appropriées tant à l’égard de Johan Goosen que de ceux qui le conseillent. » Le bras de fer continue.