RMC Sport

Racing 92: "Une reprise par groupes de quatre joueurs", explique Travers

Le manager du Racing 92 Laurent Travers est impatient de retrouver ses joueurs et de lancer la préparation estivale. En raison de la pandémie, les Franciliens seront de retour par petits groupes dès le 2 juin au Plessis-Robinson et devront respecter scrupuleusement les différentes phases de travail. Explications.

Laurent Travers, la reprise à venir doit être un vrai casse-tête pour un manager de Top 14 ?

Oui, tout le monde est soumis à la même enseigne. Nous avons tous différentes phases à respecter pour la santé des joueurs. On doit réaliser cette reprise et cette préparation dans de bonnes dispositions. Nous avons la chance d’avoir un centre d’entrainement très bien adapté et nous allons pouvoir travailler avec des groupes de quatre joueurs. Et plusieurs groupes passeront sur 1h30 tous les deux jours, ou tous les jours pour certains. On tente de s’adapter au mieux.

>> Racing 92: officiel pour Dimitri Szarzewski

Quelles sont vos craintes ?

Que le virus n’ait pas totalement disparu. Avec un programme à la carte en juin, on va s’adapter à chaque cas. Ensuite, on le fera évoluer en juillet notamment pour le nombre de participants à l’entrainement afin d’intégrer le ballon et la partie technique. En espérant ensuite qu’au mois d’août, on puisse débuter les oppositions et les contacts pour des matchs amicaux avant, on l’espère, que le championnat puisse reprendre dès début septembre. Tout le monde a hâte et n’a qu’une envie, c’est de parler de sport et de résultats plutôt que d’épidémie.

La reprise débutera le 2 juin ?

Oui, avec de très petits groupes, quatre personnes maximum. Si jamais un joueur était contaminé, nous n’aurions que trois autres joueurs à mettre de côté. On veut relancer une dynamique et une préparation physique qui permettront aux joueurs de travailler correctement en juillet-août.

Quelle sera la place des tests Covid-19 ?

Ceux qui auront des symptômes auront la possibilité de pouvoir être testés. On verra en fonction des questionnaires que les joueurs devront bien remplir. Ils pourront être isolés et demander des tests pour certains. Par ailleurs, tout le monde sera soumis à des tests à l’effort. Il faudra avancer très progressivement.

Comment allez-vous aménager les congés des joueurs cet été ?

Deux semaines sont prévues pour l’ensemble des joueurs, une en juillet et une au mois d’août. On l’a intégré dans le protocole de reprise. Cela leur permettra de récupérer. Il ne faut pas oublier qu’il y aura des coupures plus tard dans la saison. On s’adaptera afin que les joueurs puissent avoir le temps nécessaire pour récupérer de cette phase de reprise.

Des matchs amicaux sont-ils déjà programmés ?

Oui, pour le moment, on en a prévu deux, et on se pose la question pour un troisième en fonction de la possibilité de reprise. Ce sera le 21 et 28 août normalement contre Lyon et Brive. On n’en a pas prévu dès le 14 août car on estimait que ça pouvait être trop court dans la phase de reprise. On s’adaptera.

Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Il est important que le sport comme les entreprises puissent reprendre. L’économie en a besoin et les hommes aussi. Que ce soit pour les supporters et les partenaires mais aussi l’ensemble des acteurs, il faut pouvoir reprendre le plus rapidement possible et retrouver ce plaisir. Tout le monde est en manque. On veut reprendre dans de bonnes dispositions en respectant surtout les différentes phases. Ce sera essentiel pour la réathlétisation des joueurs.

Jean-François Paturaud