RMC Sport

Racing-Métro, la force tranquille

-

- - -

Moins souverain que lors de ses dernières sorties, le Racing a assuré l’essentiel samedi contre Biarritz (17-12). Les Franciliens s’affirment comme l’un des épouvantails du championnat.

Le Racing prend goût aux hauteurs du championnat. Dépossédés de leur première place le temps d’une journée, les hommes de Pierre Berbizier ont repris les commandes du Top 14 à Toulon après leur succès contre Biarritz (17-12) avant d'en être expulsées par Montpellier dans la soirée. Le tout en attendant le résultat du match de Montpellier, qui jouait dans la soirée contre La Rochelle. Mais en s’emparant des quatre points contre les Basques, les Racingmen ont assuré l’essentiel. D’autant que contrairement à leurs deux dernières sorties et des probantes victoires contre La Rochelle (43-18) et Bourgoin (51-20), la victoire a mis du temps à se dessiner. « On a eu des petits frissons parce qu’on était à portée de fusil d’un essai, mais j’ai senti l’équipe assez sereine », a néanmoins calmé le trois-quarts centre Henry Chavancy.

Toujours privé de Sébastien Chabal et Juan Martin Hernandez, le Racing a montré des valeurs de solidité pour conserver une victoire dessinée en première mi-temps, notamment grâce à l’appui du vent et aux douze points de Jonathan Wisniewski. Car en deuxième période, les coéquipiers de Benjamin Noirot ont encaissé un 9-3 qui a permis aux visiteurs de revenir dans le coup et même d’arracher le point du bonus défensif. « Notre force, c’est d’être humbles et sereins. Nous devons continuer comme cela », s’est d’ailleurs félicité le talonneur à la fin de la rencontre.

Et pour se tester, quel meilleur révélateur qu’un déplacement la semaine prochaine sur la pelouse de Toulouse ? « Je trouve que c’est la meilleure équipe, note Benjamin Fall, auteur du seul essai de la rencontre (10e). Ça sera un gros match. Si on peut faire quelque chose là-bas, on ne va pas se priver. On n’y va pas pour perdre… » Après seulement, il sera temps de penser aux six réceptions des Franciliens sur les sept prochaines rencontres. Il va falloir s’habituer à voir les hommes de la Croix-Catelan truster le haut du tableau.

Bourgoin - Toulon : 3-26
Agen - Stade Français : 12-27
Brive - Toulouse : 16-16
Clermont - Castres : 24-6
Racing-Métro - Biarritz : 17-12
Bayonne - Perpignan : 25-26
20h45 : Montpellier - La Rochelle

P.T. et L.D. à Colombes