Racing : Sexton, le chef d’orchestre à l’œuvre

Jonathan Sexton - -
Le Plessis-Robinson a pris l’accent irlandais mardi après-midi. Des dizaines de journalistes ont traversé la Manche pour se masser dans la salle de presse du centre d’entraînement du Racing Métro 92. C’est devant cette assistance aux traits familiers que Jonathan Sexton a livré ses premiers mots depuis son transfert, pour certains dans la langue de Molière. « J’ai pris beaucoup de cours de français il y a quatre mois, mais j’ai fini par oublier un peu de vocabulaire », s’est excusé la star irlandaise, qui a assuré le reste du service en anglais. Personne ne lui en voudra.
Si le Racing s’est démené pour arracher sa signature (deux ans, plus un en option), ce n’est pas pour ses talents de polyglotte. A 28 ans, Sexton arrive dans les Hauts-de-Seine pour jouer les chefs d’orchestre. Considéré comme le meilleur ouvreur d’Europe, avec le Toulonnais Jonny Wilkinson, l’international irlandais (36 sélections), qui a repris l’entraînement cette semaine, est attendu de pied ferme dans un club en quête de trophées depuis 1990. « On sait pourquoi on l’a fait venir, glisse Laurent Labit, le co-entraîneur du Racing. On connait tous ces qualités. » Vista, touché de balle et jeu au pied, la panoplie du natif de Dublin impressionne. Tout comme son CV.
Labit : « On va lui laisser le temps de s’intégrer »
Avec son club de cœur, le Leinster, Sexton a remporté trois Coupes d’Europe, un Challenge européen et deux Ligues celtes. Sans parler de son statut au sein de la sélection des Lions britanniques et irlandais, encore renforcé lors de la tournée victorieuse en Australie cet été. De quoi se projeter sereinement vers son nouvel horizon ciel et blanc. « C’est très excitant de rejoindre ce projet, de faire partie d’une grande équipe, même si le Racing n’a rien gagné depuis longtemps, assure-t-il. J’espère bien faire de bons débuts et les aider à remporter des titres. »
Pour se fondre dans le décor, Jonathan Sexton pourra compter sur l’appui de Ronan O’Gara, l’ancien ouvreur du XV du Trèfle, qui a récemment intégré le staff francilien en tant que spécialiste du jeu au pied. Un domaine dans lequel excelle la nouvelle recrue du Racing. Mais avant de faire admirer ses talents de buteur, Sexton, qui a profité de trois semaines de vacances, va devoir se remettre en condition. « Pour être performant, il faut qu’il se sente bien mentalement et physiquement, assure Labit. Il a beaucoup joué ces dernières semaines. On va lui laisser le temps de s’intégrer. On va discuter et quand il se sentira bien, il rentrera dans l’équipe. » Un baptême très attendu qui pourrait avoir lieu le 9 août, lors d’un match amical face aux Harlequins.
A lire aussi :
>> Toulon : le nouveau défi d’Habana
>> Boudjellal : « La formation française est nulle ! »
>> Toute l'actualité du Top 14