Racing-Toulon (17-10) : Les bons et les mauvais points

Adrien Planté se fait reprendre mais le Racing sort vainqueur de ce choc de gros bras - AFP
Le Racing sert sa défense
Ils le voulaient, ils l’ont fait. Battus en demi-finales du Top 14 (16-6) la saison passée, les Racingmen ont serré leur défense pour résister aux colosses toulonnais. Les Varois sont restés muets pendant 28 minutes jusqu’à l’essai d’O’Connor. Très performants dans le jeu au sol, les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit ont ensuite résisté aux charges des hommes de Laporte en fin de match pour conserver leur avance de sept points qui prive les Toulonnais du bonus défensif.
Les inspirations de Tuisova et Machenaud
Après avoir encaissé un essai en force de Van der Merwe pendant qu’il était en infériorité numérique, le RCT s’en est remis à ses stars pour recoller. L’ailier fidjien, Josua Tuisova a déchiré la défense francilienne avant de transmettre à James O’Connor, qui s’est offert un essai en solo un jour après avoir annoncé qu’il quitterait temporairement le RCT en janvier pour rentrer en Australie. Maxime Machenaud ne s’est pas laissé abattre. Le demi de mêlée du XV de France a signé un essai en filou en feintant la passe derrière un regroupement avant de finir seul derrière la ligne pour le deuxième essai des Ciels et Blancs (49e). Malin.
Michalak, un raté mais pas que…
Titulaire à l’ouverture à la place de Matt Giteau, laissé au repos, Frédéric Michalak avait l’occasion de marquer des points dans sa concurrence avec l’Australien. La soirée n’a pas forcément bien débuté pour l’international français qui a complètement dévissé une pénalité en première période. L’ancien Toulousain s’est rattrapé en passant une transformation et une pénalité dans des angles délicats. Ce qui a permis au RCT de rester au contact.
Burden distribue un marron et en récolte le double
Dans une rencontre crispée, il a fallu attendre une intervention musclée de Craig Burden pour réveiller le stade Yves-du-Manoir (17e). Après un renvoi au pied de Jonathan Sexton, le talonneur sud-africain a séché l’Irlandais en le plaquant sans ballon. Ce qui a provoqué la furia des Ciels et Blancs qui n’ont pas manqué de lui faire savoir en lui tombant littéralement dessus. A peine remis de ses émotions, Burden a pris son jaune mérité et permis à la rencontre de se décanter. Deux minutes plus tard, le Racing inscrivait son premier essai (7-0, 19e).