RMC Sport

Racisme: Bastareaud charge les instances du rugby français

placeholder video
Dans un entretien à L’Equipe ce dimanche, le futur joueur du LOU, Mathieu Bastareaud, s’exprime longuement sur les problèmes de racisme dans le sport et la société. Il dénonce notamment la passivité des dirigeants du rugby français. "Basta" regrette aussi les prises de paroles du journaliste Eric Zemmour et défend la chanteuse Camélia Jordana après ses propos polémiques sur la police.

"Ce mouvement concerne tout le monde. Ce n’est pas Noirs contre Blancs, c’est l’humanité contre les racistes." Ces paroles fortes sont de Mathieu Bastareaud ce dimanche dans les colonnes de L’Equipe. Comme de nombreux sportifs, le rugbyman français a été profondément choqué par la mort de l’Américain George Floyd, victime de violences policières à Minneapolis. "Elle glace le sang quand on s’arrête sur le regard du policier, sa froideur", commente celui qui a décidé de retourner au LOU après une brève expérience à New-York. 

"On a beaucoup fait semblant de ne pas voir ce qui se passait" 

Les problèmes de racisme tiennent particulièrement à coeur à l’ancien Toulonnais. Pour lui, le rugby n'y échappe pas. "C'est sans doute moins visible que dans le football, mais il y en a", déclare-t-il après avoir dénoncé la passivité, pour ne pas dire la lâcheté des dirigeants. Le trois-quart centre international n’a pas oublié les cris de singe dont a été la cible l’ailier fidjien de Montpellier Timoci Nagusa lors d’un match de Top 14 à Pau en 2015: "Je n’ai pas ressenti d’indignation collective. On en a parlé pendant une semaine, mais je n’ai pas entendu grand-monde au sein des instances qui gèrent le rugby français. La prise de conscience doit être globale. Or je trouve que du point de vue du rugby, on a beaucoup fait semblant de ne pas voir ce qui se passait."

Pas fan de Zemmour 

Plus globalement, Mathieu Bastareaud regrette la trop grande liberté de parole dont profitent certains journalistes sur des sujets aussi sensibles que le racisme: "Il faut combattre sa construction intellectuelle et les personnes qui le véhiculent, parce qu’elles sont de plus en plus nombreuses et on en voit tous les jours sur les plateaux de télé." "Basta" vise notamment le journaliste Eric Zemmour, "le plus connu" selon lui.

"Je veux bien qu’il y ait une liberté d’expression mais dans ces cas-là, elle s’accorde à tout le monde. J’ai vu qu’après que LeBron James et Kevin Durant avaient pris position contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis, une journaliste de Fox News (Laura Ingraham) leur a dit : 'Fermez vos gueules et retournez dribbler.' En revanche, elle a reconnu le droit à Drew Brees, un quarterback blanc de donner son opinion (le joueur des Saints de la Nouvelle-Orleans avait parlé de manque de respect au drapeau américain à propos des joueurs qui s’agenouillaient pendant les hymnes avant de s'excuser, ndlr). Eh bien, l’accumulation de ce genre de propos… A un moment, on est obligés de réfléchir au problème."

"Camélia Jordana a été courageuse"

Toujours au sujet des prises de paroles sur le racisme, Mathieu Bastareaud prend aussi la défense la chanteuse Camélia Jordana, très critiquée après sa prise de position sur les problème de discrimination entre les jeunes et la police. "Elle a été courageuse mais regardez comme ils se sont défoulés sur elle! Ils lui ont fait un procès en illégitimité parce qu’elle n’avait pas grandi dans les quartiers! Mais c’est n’importe quoi!"

ABr