RMC Sport

RCT: Maxime Mermoz sur le départ?

Maxime Mermoz

Maxime Mermoz - AFP

En fin de contrat l’été prochain à Toulon, le centre international Maxime Mermoz est en pleine réflexion. A 30 ans, il pourrait être tenté par un départ afin d’obtenir davantage de temps de jeu

Maxime Mermoz portera-t-il toujours le maillot du RCT ? Pour le moment, le doute est permis. En fin de contrat avec le club varois l’été prochain, le centre international aux 35 sélections s’interroge. Actuellement à Marcoussis pour préparer le match des Bleus contre la Nouvelle-Zélande, Mermoz devrait rencontrer prochainement l’entraîneur Mike Ford, puis son président Mourad Boujdellal afin d’évoquer son avenir. « Il est en pleine réflexion, indique un membre de son entourage. Il a besoin de se relancer. Il n’occupe plus vraiment le même rôle alors qu’il est en pleine forme. Tout est possible. »

Car Mermoz est un joueur frustré à Toulon. Arrivé en 2012 à Toulon en provenance de Perpignan, il a perdu sa place de titulaire ces derniers mois avec l’arrivée du All Black Ma’a Nonu. Rarement aligné au poste de premier centre, il n’a été titulaire qu’à six reprises cette saison en Championnat en dix apparitions. Et lorsqu’il est aligné, son association avec Nonu apparaît encore largement perfectible.

La Coupe du monde en ligne de mire

Mermoz avoue facilement apprécier la méthode imposée ces dernières semaines par le technicien anglais Mike Ford, promu entraîneur en chef après la mise à l’écart de Diego Dominguez. Et il espère toujours obtenir davantage de temps de jeu. Mais son temps de jeu réduit, surtout dans l’optique de la Coupe du monde 2019, pourrait l’inciter à faire ses valises.

L’été dernier, le Vosgien avait été tout proche de rejoindre l’Union Bordeaux-Bègles. Il avait d’ailleurs donné son accord verbal à Emile Ntamack, dont il est proche, et Jacques Brunel, son ancien entraîneur à l’USAP. Mais le club anglais de Bath lui avait proposé un contrat de trois saisons avant que Toulon ne refuse de le libérer gratuitement un an avant la fin de son contrat. Le triple vainqueur de la Coupe d’Europe et triple champion de France est donc resté sur la Rade. Mais pour combien de temps encore ?

Des contacts avec Montpellier et Toulouse

Selon nos informations, plusieurs clubs ont sondé le joueur ces dernières semaines. A commencer par Montpellier vraiment intéressé par son profil, mais le futur entraîneur Vern Cotter privilégierait une autre piste. Le Stade Toulousain, là où il a effectué ses débuts, s’est également renseigné afin de composer une paire d’internationaux au centre composée de Gaël Fickou et Maxime Mermoz. Sans suite. D’autres clubs ont également noué des contacts lointains dont Northampton où évolue le troisième ligne Louis Picamoles.

Selon certaines sources, Maxime Mermoz pourrait aussi être tenté par une aventure à Lyon, pour retrouver Pierre Mignoni, mais aussi au Stade Français. « Gonzalo Quesada était très proche de Maxime à la Coupe du monde 2011. Il apprécie le profil de Max et inversement. Et la vie parisienne pourrait lui plaire. » A condition que l’incertitude autour du Stade Français se dissipe.

Jean-François Paturaud