RCT: Mike Ford s'en va, Cockerill le remplace

Richard Cockerill - AFP
Le divorce entre Mike Ford et le RCT est prononcé. Le club varois et le coach anglais se sont séparés d'un commun accord, peut-on lire sur le site Internet du quatrième de Top 14, éliminé ce week-end de la Champions Cup.
A lire aussi >> Champions Cup: Toulon écarté, place au Leinster pour Clermont
Un choc psychologique espéré
Le président du RCT sentait que le discours de Mike Ford ne passait plus auprès de ses joueurs et que la seule chance d’espérer un exploit en championnat était de créer un nouveau choc psychologique avant le sprint final, et en attendant l’arrivée de Fabien Galthié et Fabrice Landreau.
A lire aussi >> Toulon: Boudjellal explique pourquoi il a choisi Galthié
Boudjellal a aussi pris cette décision car il a peur de ne pas être qualifié pour la coupe d'Europe la saison prochaine ce qui serait un coup dur financier pour le club.
Cockerill-Dal Maso aux manettes
Richard Cockerill, assisté de Marc Dal Maso, va prendre en charge le groupe toulonnais dans lequel les anciens devraient s’impliquer au maximum pour finir la saison quasiment en autogestion, mais du mieux possible, avant d’acter cette fin de cycle.
Giteau va s'occuper des trois-quarts
L'Australien Matt Giteau, qui prendra la direction du Japon cet été, a de son côté accepté de prendre en charge les trois-quarts tout en continuant à jouer quant il sera rétabli.
A lire aussi >> Toulon: Giteau au Japon en fin de saison
Second changement de staff cette saison
Le RCT, qui avait remplacé Diego Dominguez par Mike Ford à la fin du mois d’octobre, est le club européen qui a le plus changé de staff cette saison.