RMC Sport

Ronan O’Gara en discussion avec Montpellier

INFO RMC SPORT. Le technicien irlandais Ronan O’Gara, dont le nom avait circulé ces derniers jours pour intégrer le XV de France, est en contact avec Montpellier.

Ronan O’Gara est un joueur de poker. Il bluffe parfois et cache bien son jeu. Annoncé dans le staff du XV de France depuis la fin du Tournoi, l’ancien ouvreur international irlandais (128 sélections) alimente de nombreuses rumeurs. Parti du Racing 92 l’été dernier, O’Gara exerce depuis dans le staff des Crusaders, en Nouvelle-Zélande, sous les ordres de Scott Robertson. 

Revenu dans l’actualité ces derniers jours, l’ancienne star du Munster a pris soin de ne fermer aucune porte, si ce n’est celle des Bleus, qu’il ne rejoindra donc pas pour préparer la Coupe du monde. Rentrer en Irlande est une possibilité, son nom a ainsi circulé au Connacht pour accumuler encore plus d’expérience avant de, pourquoi pas, intégrer le XV du Trèfle.

Rester en Nouvelle-Zélande est également une piste, avec l’ambition d’intégrer le futur staff des Blacks avec Robertson. Ce dernier fait en effet partie des potentiels candidats pour prendre la suite de Steve Hansen. La FFR et son président Bernard Laporte auraient contacté le Néo-Zélandais, passé par Perpignan de 2003 à 2006, pour succéder à Jacques Brunel selon nos informations... sans succès. 

La piste d'un retour au Racing s'est éloignée

Reste une autre possibilité pour Ronan O’Gara: revenir en France. L’Irlandais a conservé sa maison en région parisienne. En quittant le Racing, après y avoir exercé de 2013 à fin 2017, il avait d’ailleurs affirmé son intention de rentrer quelques mois plus tard après avoir accumulé davantage d’expérience. Pourtant, son retour dans le club francilien est loin d’être acté. Et on ne semble pas se diriger vers cette l’hypothèse à l’heure actuelle. 

Pour épauler Cotter?

Mais selon nos informations, O’Gara pourrait rebondir dans un autre club de Top 14, Montpellier. Des contacts ont ainsi été noués entre "ROG" et le club présidé par Mohed Altrad, qui planche depuis plusieurs semaines sur des modifications dans le staff de Vern Cotter. Le manager montpelliérain conserverait les commandes mais pourrait être épaulé par O’Gara.

Libre au mois de juillet après la fin de saison des Crusaders, le technicien de 42 ans pourrait être d’une aide précieuse au MHR dans le domaine de la défense et bien plus encore. D’autres éventualités ont été étudiées, dont celle menant à Xavier Garbajosa, qui s’avère finalement assez complexe. Reste à savoir si O’Gara pourrait à nouveau bluffer aussi de son côté...

JF Paturaud