Skrela : « L’arbitrage n’est peut-être pas au niveau »

Jean-Claude Skrela - -
Êtes-vous surpris par le nombre de joueurs sanctionnés depuis le début du Top 14 ?
Ce qui m’étonne, c’est le nombre de fautes qui sont commises durant ces premières journées. Même s’il n’y a eu que deux matchs de préparation, le rugby français a eu 6 semaines pour se préparer. Je suis étonné du nombre de cartons distribués. En tant que DTN, ça m’interpelle. Même si les règles ont légèrement changé, elles ne doivent pas amener toutes ces fautes.
Est-ce préoccupant de ne parler que d’arbitrage après seulement deux journées ?
C’est le plus facile. L’arbitrage n’est peut-être pas encore au niveau. Les arbitres n’inventent pas les fautes. Les joueurs et les entraîneurs regardent la vidéo des matchs. Ils doivent se rendre compte de leurs erreurs. Le rugby est un peu comme sur la route. La limitation de vitesse est galvaudée. Les gens vont très vite. Au rugby, on essaie de jouer avec le rôle des arbitres. Le chef des arbitres (Joël Jutge, ndlr) a changé. Il passait beaucoup par le dialogue. A présent, Franck Maciello va passer par la répression. Il va y avoir un temps d’adaptation. Tout le monde doit faire un effort très vite. Quand je vois que, dans un match, il y a 30 pénalités de sifflées, ça fait 30 minutes de moins dans le jeu. Il faut respecter la règle et jouer avec.
Y a-t-il un danger pour le spectacle ?
Oui, si on ne se met pas dans le respect de la règle. Je ne vois pas pourquoi on n’irait pas très vite dans ce cadre-là. Si le jeu n’est pas de bonne qualité, les gens iront moins au stade. Le rugby en souffrira et s’en punira de lui-même. C’est l’intérêt de tous de retrouver une certaine rigueur pour que le jeu soit de qualité.
Comment réagissez-vous à la polémique concernant Bernard Laporte (le manager du RC Toulonnais est entré dans le vestiaire des arbitres à la mi-temps du match face au Racing Métro 92) ?
Je ne vais pas rentrer dans la polémique avec Bernard Laporte. Beaucoup de commentaires se font. Certains entraîneurs se plaignent. Mais, si on sort les arbitres, on ne pourra pas jouer. Je crois qu’on doit retrouver très vite la raison et le respect. Je pense que si tous les joueurs respectent les règles, l’arbitrage s’en trouvera soulagé et sera meilleur. Tout le monde doit y mettre du sien et ne pas continuer à mettre toujours la faute sur quelqu’un. La responsabilité nous incombe à tous.