Stade Français: Quesada, les raisons d’un départ

Gonzalo Quesada - AFP
C’est la fin d’une histoire entamée en 2013. Arrivé au Stade Français voilà trois ans en provenance du Racing 92, Gonzalo Quesada (42 ans) va faire ses valises l’été prochain. Comme annoncé ce mardi matin dans un communiqué, le technicien argentin sera remplacé par son adjoint, le Néo-Zélandais Greg Cooper, qui occupait les fonctions d’entraineur des lignes arrières depuis l’été dernier.
A lire aussi >> Stade Français: Quesada partira en fin de saison
Depuis plusieurs semaines, l’incertitude planait autour de l’avenir de l’ancien Puma. La réponse devait dans tous les cas intervenir d’ici la fin du mois pour lever ou non la clause optionnelle qui permettait à Quesada de rester un an de plus à Paris. Ces dernières semaines, le manager hésitait encore. On a même pensé qu’il allait s’inscrire sur la durée en partant sur un nouveau cycle. Lui-même semblait partant pour tenter ce nouveau défi. Mais le départ annoncé de plusieurs joueurs et surtout le flou autour du recrutement ont tout changé. Selon nos informations, Quesada a pris sa décision dans les derniers jours.
Pas les garanties qu’il espérait
Comme Hugo Bonneval et Raphaël Lakafia (Toulon), Geoffrey Doumayrou et Jérémy Sinzelle (La Rochelle) et Rabah Slimani (Clermont), Quesada ne sera plus parisien la saison prochaine. Un crève-cœur pour lui. Joueur en 2004-2005 et surtout entraîneur, il était, et reste, particulièrement attaché au club parisien. Surtout après avoir soulevé le Bouclier de Brennus avec ses joueurs en 2015, quasiment à la surprise générale, avant de connaitre une saison beaucoup plus compliquée, achevée à la 12e place en Top 14.
A lire aussi >> Stade Français: Hugo Bonneval signe à Toulon
Pourquoi alors quitter ce club alors qu’il aurait pu choisir de reconstruire cette équipe avec de nouveaux joueurs ? Tout simplement parce que Quesada n’a pas eu les garanties qu’il espérait, notamment en termes de recrutement. Manifestement, les dirigeants parisiens, dont le président Thomas Savare, lui avaient fait de promesses qu’ils ne pouvaient ou voulaient pas respecter.
Pas de pistes concrètes, même en Angleterre
Selon nos informations, Quesada travaillait ces dernières semaines sur les possibles arrivées de deux ou trois très gros joueurs. L’idée était de rester compétitif malgré les départs annoncés de plusieurs cadres, JIFF (Joueurs issus des filières de formation) par ailleurs. Mais les dossiers n’ont pas avancé et les dirigeants n’ont pas vraiment donné suite. Quesada a alors compris qu’il fallait tourner la page et quitter ce club qui lui est cher.
A lire aussi >> A quoi joue le Stade Français ?
Pour aller où ? Toujours selon nos informations, l’Argentin n’a pas de pistes concrètes, pas même en Angleterre où il aimerait exercer dans un avenir plus ou moins proche. En France, il aurait pu rejoindre Montpellier. Les deux parties étaient en discussions, mais le club de Mohed Altrad a finalement opté pour Vern Cotter. En clair, Quesada n’est pas parti pour s’engager ailleurs, mais en raison de la frilosité et de l’attentisme de ses dirigeants. Et plusieurs intervenants de conclure : « C’est la fin d’un cycle ».