Stade Français: Stassen suspendu après un contrôle antidopage

Les déboires s’accumulent pour Hendré Stassen. Déjà poursuivi pour une affaire d’agression en Afrique du Sud, le troisième ligne du Stade Français a été suspendu à titre provisoire par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), le 10 juillet, après un contrôle inopiné à l’issue du match de Top 14 à Montpellier le 19 mai, a annoncé le club parisien, ce vendredi dans un communiqué.
Le Stade Française le "dispense d’activité"
"Le Stade Français Paris, sans préjuger de la suite de la procédure, et dans l’attente de plus amples investigations et de l’évolution de la procédure mise en œuvre, a décidé de permettre à Hendré Stassen de prendre le temps d’organiser sa défense et de le dispenser d’activité, précise le communiqué du club. Le Stade Français Paris attache la plus haute importance à l’éthique sportive et fait notamment de la lutte contre le dopage une priorité constante. Ainsi, se trouve à la disposition des joueurs, une équipe médicale qui assure un suivi personnalisé et professionnel de l’ensemble du staff. Le club coopérera avec toutes les instances concernées et tirera les conséquences des conclusions de la procédure."
Le joueur évolue au Stade Français depuis novembre 2018. Il s’était engagé comme "pigiste" en compagnie de ses compatriotes Hanro Liebenberg (23 ans) et André Warner (25 ans). Si les deux derniers n'avaient finalement pas été conservés, Stassen avait finalement signé un contrat jusqu'en 2021 avec le club parisien.
Stassen apportera "toutes les explications"
"A la suite d’un contrôle effectué le 19 mai 2019 à l’occasion du match de Top 14 Montpellier/Stade Français, Monsieur Hendre Stassen s’est vu notifier par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, le 10 juillet 2019, une mesure de suspension provisoire, explique son avocat, Olivier Martin, dans un communiqué. Selon l’agence, l’analyse de l’échantillon prélevé à cette occasion aurait révélé la présence de substances interdites au regard des dispositions du décret du 27 décembre 2018. Le joueur, dans le respect des dispositions légales et règlementaires, a sollicité de l’AFLD des investigations complémentaires et apportera, le moment venu dans le cadre de cette procédure, toutes les explications utiles à la défense de ses intérêts. Durant la période d’investigation, et de procédure d’audition, le joueur n’entend pas faire d’autres commentaires publics et souhaite se concentrer sur la défense de ses intérêts et de son intégrité morale et sportive."