RMC Sport

Suivez en direct la dernière journée de Top 14

-

- - -

Quels clubs recevront lors des barrages des 25 et 26 mai ? Brive peut-il encore sauver sa peau en réalisant l’exploit à Clermont ? Bayonne peut-il craquer ? Vivez en live l’intégralité de la 26e et ultime journée de Top 14.

Les résultats de la 26e et dernière journée:
Clermont - Brive: 50-14
Bordeaux-Bègles-Perpignan: 37-29
Agen-Racing: 25-22
Toulouse-Montpellier: 20-13
Castres-Bayonne: 31-29
Biarritz-Stade Français: 16-5
Lyon-Toulon: 5-29

80e: Le Top 14 a donc livré son verdict: Clermont prend la première place sur le fil à Toulouse à la différence de points, tous deux qualifiés pour les demi-finales. Toulon et Castres recevront en barrage, respectivement le Racing-Métro et Montpellier. Sans surprise, Brive rejoint Lyon en Pro D2.

77e: 29 essais ont déjà été inscrits dans une journée traditionnellement prolifique. La palme à Clermont et ses six essais, insuffisant pour passer devant Toulouse. Le Racing, tenu en échec à Agen, peut encore grignotter une place...

17h52: Grande émotion à Aguilera lors de la sortie de Sylvain Marconnet, dont c'était le dernier match d'une riche carrière.

74e: L'arrière bayonnais Yohan Huget prive temporrairement Castres du bonus offensif (31-20) pendant que Montpellier reste à un essai transformé de Toulouse (13-20). Clermont s'amuse bien tandis que le Stade Français souffre à Agen (22-22)

68e: Bonus offensif provisoire pour Clermont grâce à un essai de Lionel Faure (36-14) face à des brivistes forcément démobilisés. Castres suit l'exemple et taquine le bonus grâce à un troisième essai, oeuvre collective. Une bonne idée puisque Montpellier reste en embuscade à Toulouse (13-17)

60e: On commence à y voir plus clair: Brive jouera comme prévu en Pro D2 la saison prochaine, l'ouragan auvergnat soufflant trop fort pour le CAB. A vingt minutes du verdict, Toulon et Castres sont en pole pour reçevoir en barrage, mais le CO est encore menacé par Montpellier voire le Racing, repassé devant à Agen après un nouvel essai de Lorée. 

55e: Triplé de Matanavou! L'ailier fidjien permet aux Toulousains de reprendre la première place provisoire (17-10) et complique sérieusement la tâche de Montpellier, qui laisse la 4e place à Castres.

50e: Toulon, vent enfin dans le dos, prend le large grâce à Sébastien Tillous-Bordes (10-0), renforçant ainsi sa troisième place. A Biarritz, Pierre Rabadan offre un sursis dans ce match au Stade Français grâce à un essai en bout de ligne (13-7).

45e: Pour leurs dernières minutes en Top 14, Brive et Lyon sont menés à Clermont et face à Toulon (0-3). Sivivatu enfonce même le clou sur le cercueil corrézien avec un doublé, le quatrième essai des Jaunards (29-14). L'ASM est provisoirement en tête du Top 14.

A la mi-temps: Dernières minutes animées à Toulouse où Matanavu a répondu à Nagusa et permis aux Rouge et Noir de revenir à hauteur (10-10). Montpellier perd provisoirement sa quatrième place, synonyme de réception lors du barrage, au profit de Castres, qui domine Bayonne (23-9) grâce à un doublé de Taumoepeau. Malgré un bel effort et deux essais, Brive est maintenant condamné à la Pro D2, ce qui sauve automatiquement Bayonne. Clermont est simplement trop fort, tout comme Biarritz pour le Stade Français (13-0) ou Bordeaux pour Perpignan (24-14).

32e: Voilà une bagarre qui coûte cher entre Toulousains et Montpelliérains. L'arbitre M. Maciello a sorti le rouge pour Yohan Maestri et Mamuka Gorgodze, qui seront privés automatiquement du prochain match de leur équipe, sinon davantage. A Clermont, un doublé en quelques minutes de Wesley Fofana enterre les derniers espoirs brivistes (22-14).

25e: Brive repart de l'avant et inscrit un second essai à Marcel-Michelin grâce à Spedding (8-14), au moment où Castres, après vidéo, fait trembler Bayonne après un essai de Taumoepeau (11-9). Le CO prend la 4e place provisoire pendant que Biarritz s'envole après un essai de Traille (13-0).

20e: Des points ont été inscrits sur tous les terrains du Top 14, Jonny Wilkinson étant le dernier à ouvrir le score pour Toulon chez le relégué Lyon. Bayonne assure pour l'instant à Castres (9-6) tandis que Biarritz prend les devants face au Stade Français (6-0). A Toulouse, le demi de mêlée de Montpellier Julien Tomas a été contraint de sortir, côtes meurtries. Un possible coup dur pour la fin de saison du MHRC.

15e: Les Brivistes ont cru deux minutes être sur sur la route d'un improbable exploit à Clermont, inscrivant le premier essai du match par leur demi de mêlée Figuerola. Mais Sivivatu, en force, a eut vite fait de tempérer le fol espoir (8-7)

10e: Toulouse, en bon leader, est la première équipe à inscrire un essai, Manatavou étant parfaitement servi au pied par Mc Alister. Pas très loin de là, à Agen, le Racing compense une pénalité encaissée par un essai de Mathieu Lorée (7-3)

1e minute: Sept équipes jouent leur dernier match de la saison, du Stade Français (7e) à Lyon, dernier. Il restera la finale du Challenge européen à Biarritz, où Sylvain Marconnet met fin à son énorme carrière. De l’émotion, des départs, la fin de quelques aventures et le début d’une autre pour les six équipes encore en course pour soulever le 9 juin prochain le Bouclier de Brennus.