RMC Sport

Szarzewski s’en sort bien

Dimitri Szarzewski aura le droit de recourir le 18 novembre

Dimitri Szarzewski aura le droit de recourir le 18 novembre - -

Le talonneur parisien n’a pris que dix jours de suspension au lieu des quarante ou quatre-vingt après son coup de tête au Toulonnais Genevois. La bonne foi du joueur et l’absence d’antécédents ont été pris en compte.

Les membres de la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) n’ont pas eu la main lourde envers le talonneur du Stade Français. Dimitri Szarzewski a écopé de 10 jours de suspension, à compter de ce lundi. Les hommes de la Ligue ont sanctionné pour « motif de nervosité », comme l’a précisé le président de la commission François Guers. Pas de geste intentionnel donc dans le « coup de tête » de l’international parisien envers l’avant toulonnais Jean-Philippe Genevois, lors du match du Stade Français contre le RCT (22-15), le 23 octobre. « Je suis soulagé parce que vu le geste que j’ai fait et vu la manière dont ça s’est passé, je n’aurais pas compris une autre sanction », a déclaré l’intéressé, dont la carrière n’est entachée d’aucun mauvais geste. La Ligue a également considéré que l’arbitre de la rencontre n’avait pas sanctionné Szarzewski. Selon nos informations, l’instance n’exclut pas de convoquer le talonneur toulonnais pour simulation. Michael Cheika, l’entraîneur des Parisiens, pourra compter sur son joueur, requalifié le 18 novembre, pour le derby francilien du 4 décembre sur le terrain du Racing Métro.

Lièvremont : « Un avertissement sans frais »

Le sélectionneur du XV de France pourra aussi récupérer son talonneur pour le deuxième test-match des Bleus contre l’Argentine, le 20 novembre. Pour autant, cette sanction tient lieu de mise en garde à écouter Marc Lièvremont : « C’est un avertissement sans frais, d’autant que Dimitri est blessé pour le premier match (contre les Fidji, le 13). Mais tous les internationaux doivent être exemplaires. Dans un match international, l’arbitre et la commission de discipline n’auraient pas tenu compte de ses antécédents, ça aurait carton rouge direct et une plus lourde suspension. (…) Sinon, on va suivre comment il s’entraine avec son club et il peut postuler pour les deux prochains matches de l’équipe de France. »

Louis Chenaille (avec L.D. et F.H.)