RMC Sport

Top 14 : Attention à la surchauffe

Maxime Médard sera de nouveau sur le terrain ce dimanche

Maxime Médard sera de nouveau sur le terrain ce dimanche - -

Les clubs du Top 14 boucleront ce dimanche leur troisième match en une semaine. Malgré les préconisations de la Ligue, certains clubs s’apprêtent à faire enchaîner leurs joueurs.
Maxime Médard
Maxime Médard © -

A chaque nouvelle saison, ses nouvelles polémiques de calendrier. Même si cette année, les clubs ne se sont pas massivement élevés contre l’enchaînement des 3e, 4e et 5e journées du Top 14 en neuf jours, les rencontres de dimanche risquent de soulever de nouvelles questions. Pour nuancer ces cadences infernales, la Ligue nationale de rugby (LNR) a donc préconisé qu'aucun joueur ne joue plus de 160 minutes (soit deux matchs en entier) lors des trois journées concernées. Si cette recommandation semble pleine de bon sens, il n'y aura pas de sanction contre les clubs qui n’en tiendront pas compte.

A la veille de la 5e journée, 19 joueurs, répartis dans 12 des 14 clubs du Top 14, sont concernés. Seuls le Stade Français et le FC Grenoble ont intégralement suivi ce qui reste finalement un aimable conseil de la commission médicale de la LNR afin de ménager son championnat, tout en réduisant les doublons avec les Bleus lors du prochain Tournoi des VI Nations. Il y a ceux, comme Guy Novès qui se réjouissent que tous les clubs, ceux qui possèdent des internationaux et les autres, soient sur un pied d’égalité. Et il y a ceux qui ont clairement fait l’impasse sur une des rencontres de leur programme, comme Bayonne et Brive, atomisés respectivement mercredi à Clermont (55-0) et Toulon (52-12).

Dix-neuf joueurs concernés

« Comme tout le monde, on ne peut pas aligner l’ensemble de nos forces, explique Novès. Une équipe de rugby, c’est une trentaine de joueurs, mais dans les 30, il y en a toujours des plus forts que les autres. » Le manageur du Stade Toulousain a d’ailleurs d’ores et déjà fait savoir que Maxime Médard, pourtant sur la « liste des 19 », débuterait à l’aile à Montpellier.

Comme à Toulouse, Bernard Laporte, dépourvu de centres alignera Mathieu Bastareaud et Matt Giteau pour le déplacement de Toulon à Biarritz. Et la liste s’allonge quand on sait notamment que Bormann (Castres) débutera à Oyonnax ou que Sivivatu jouera contre le Stade Français. Sans oublier des nombreux joueurs concernés placés eux sur le banc des remplaçants. C’est vrai qu’il ne s’agissait finalement que d’un conseil...

>>> Stade Français – Clermont fait recette

>>> Top 14 : ce qu’il faut retenir de la 4e journée

>>> Top 14 : Clermont à la relance

PTa avec LD et WT