Top 14: auteur d'un bon début de saison, Urios prolonge à Clermont

Christophe Urios et l'ASM, une histoire vouée à perdurer. Arrivé à Clermont en janvier 2023 pour succéder au Néo-zélandais Jono Gibbes, l'entraîneur français a prolongé son contrat jusqu'en juin 2027, avec une option pour 2028, a annoncé mercredi le club clermontois de Top 14 de rugby. "C'est une première étape dans un processus que nous voulons bien plus ambitieux", a commenté Jean-Claude Pats, cité dans un communiqué.
"Christophe a notre entière confiance pour mener à bien les prochaines saisons sportives du club. Il partage les valeurs identitaires de l'ASM que sont l'authenticité, la persévérance, le respect de la passion. Depuis son arrivée, il a réalisé un véritable travail en profondeur dans notre institution pour rétablir un certain nombre de fondamentaux", a poursuivi le président, avant d'ajouter: "Nous avons fait le choix d'annoncer cette prolongation suffisamment tôt pour que le club puisse continuer de travailler avec sérénité et avance sur l'ensemble de ses projets."
Un organigramme qui va évoluer
La saison dernière, le club du Puy-de-Dôme a terminé à une belle, mais frustrante huitième place. Si les coéquipiers de Baptiste Jauneau étaient à un point du Top 6, synonyme de qualification pour la phase finale, ils disputeront tout de même la Champions Cup cette saison, dans une poule où se trouve le dernier finaliste: le Leinster.
Ces prestations satisfont les dirigeants, qui envisagent potentiellement un "retour à l'équilibre financier au terme de cette saison". Si l'ASM est dans une bonne dynamique, son organigramme est voué à changer. Le contrat de Didier Retière, directeur du développement sportif, qui prend fin en juin prochain, ne sera pas renouvelé.
La légende clermontoise Aurélien Rougerie, actuellement Team Manager, prendra la responsabilité de la cellule de recrutement de OneASM, projet qui vise à fédérer les acteurs économiques de la région et développer la marque en France et en Europe à travers la future "Cité du Rugby" du club clermontois.