Top 14: avec Toulouse, la Rochelle s’offre enfin un gros

- - -
Qu’on se le dise, La Rochelle est plus que le tube rafraîchissant de l'été: elle l'a encore prouvé ce dimanche, même en faisant ses fonds de tiroirs pour aligner une équipe compétitive, pour battre Toulouse (25-19), lors de la 11e journée de Top 14. Jeudi son manager Patrice Collazo annonçait pourtant 19 joueurs absents, entre sélectionnés et blessés. Et en cours de match, l'arrière Charles Bouldoire, sorti sur civière (39e), a rejoint cette longue liste.
Le mauvais tour de Zack Holmes
Mais ceux qui étaient sur le pré du stade Marcel-Deflandre ont répondu présents. Les locaux se sont appuyés sur une conquête très solide et l'entrée en jeu de Pierre Aguillon et Afa Amosa qui ont fait basculer le match en leur faveur. Toulouse, malmené et avec une touche en grosse difficulté, a eu les ressources au milieu de la seconde période pour remonter 13 points (19-19, 70). Mais son indiscipline (carton jaune pour Kunitani, 73), doublée d'un dernier coup de collier des locaux, l'a fait de nouveau sortir du bonus défensif.
A lire aussi : le film du multiplex de la 11e journée
Les Rouge et Noir ont surtout payé la réussite au pied de Zack Holmes (20 points)… qui portera leurs couleurs la saison prochaine. En attendant, ce dernier a permis aux Rochelais de battre pour la première fois cette saison un gros, après avoir manqué plusieurs occasions, face à Clermont (30-30), Toulon (17-17) et Montpellier (12-11). Et de talonner le leader auvergnat, battu à Bayonne (22-14) samedi.