RMC Sport

Top 14 (J11) : Bayonne s'offre Clermont, Montpellier sur le podium... ce qu'il faut retenir de la soirée

-

- - AFP

Cinq rencontres de la 11e journée de Top 14 étaient au programme ce samedi, en ce jour de France – Samoa (52-8). A noter le succès de la lanterne rouge Bayonne face au leader Clermont (22-14) et la victoire de l’UBB à Grenoble (22-24), qui offre la quatrième place provisoire aux Girondins.

La lanterne rouge tombe le leader

Une poignée d’heures après la démonstration de la paire de centres clermontois Wesley Fofana et Rémi Lamerat face aux Samoa (52-8), les Jaunards sont allés prendre l’eau sur la pelouse de l’Aviron bayonnais, qui signe un succès de prestige face au leader (22-14). Les Basques ont su profiter des erreurs de l’ASM grâce à un Emmanuel Saubusse implacable au pied (17 points). Le résultat ne change rien au classement. Clermont reste leader et Bayonne dernier. L’Aviron revient cependant à un point de Grenoble.

A lire aussi >> la révélation Gourdon, l'ouragan Vakatawa... les notes des Bleus

Le bon coup de l’UBB

La seule victoire à l’extérieur du jour est signée Bordeaux-Bègles, vainqueur à Grenoble (22-24) au terme d’un beau spectacle. Les Isérois avaient pourtant parfaitement débuté, avec un essai d’Aplon dès la 5e mais n’ont pas su maintenir le rythme. Grâce à la botte notamment de Beauxis et Hickey, les Girondins sont revenus pour arracher un succès qui les propulse à la quatrième place provisoire.

Montpellier au bout du suspense

Dans le coup jusqu’au bout, le LOU s’est incliné à Montpellier (25-20). Les Lyonnais ont notamment enchainé les mêlées dans le temps additionnel, mais les Héraultais ont résisté. Ils avaient pris l’avantage cinq minutes avant le buzzer sur leur unique essai, signé Michel (75e). La botte de Catrakilis (17 points) a fait le reste. Montpellier grimpe provisoirement sur le podium (3e).

Le Racing chute à Pau

En déplacement sur la pelouse d’un mal classé qui restait sur quatre défaites de rang, le Racing 92 s’est incliné à Pau (26-16). Les locaux ont su notamment profiter de l’indiscipline des champions de France en titre. Les Franciliens occupent la septième place provisoire.

Castres sans trembler face à Brive

Pas vraiment de suspense à Castres, où le CO a largement disposé de Brive (32-13). Les locaux ont étouffé leurs adversaires et punit les fautes avec la botte d’Urdapilleta. Castres (8e), est à deux longueurs du Top 6.

A lire aussi >> Sept essais, un festival de Vakatawa, beaucoup de blessures... les tops et les flops de France-Samoa

S.R