RMC Sport

Top 14: Bastareaud prend enfin la parole et évoque son changement de poste

placeholder video
Très discret depuis l'annonce de sa non sélection pour le Coupe du monde, Mathieu Bastareaud est sorti du silence pour RMC Sport. Il évoque son arrivée à Lyon, en qualité de joker Coupe du monde, et l'apprentissage de son nouveau poste en troisième ligne.

Cela n’avait pas vraiment été une surprise mais le feuilleton avait pris fin le 16 juillet. Comme révélé par RMC Sport le 4 juillet, le LOU avait jeté son dévolu sur Mathieu Bastareaud, malgré l’intérêt de plusieurs autres clubs ont suivi le dossier ces dernières semaines. L’ancien Toulonnais est donc arrivé dans le Rhône en qualité de joker Coupe du monde alors que de nombreux internationaux quitteront le LOU le temps du tournoi. Une compétition que le Tricolore va manquer sur décision de Jacques Brunel. A la place, Bastareaud va débuter la saison avec le XV du LOU, au sein duquel il n'évoluera pas forcément à son poste de trois-quarts centre habituel mais plutôt comme troisième centre.

Mignoni "ne s’interdit rien"

"8, 7, troisième ligne, 12, 13… On ne s’interdit rien, précise son entraîneur Pierre Mignoni. C’est un peu nouveau pour lui. Patrice (Collazo, à Toulon, ndlr) avait eu l’idée déjà. J’avais trouvé l’idée intéressante. Aujourd’hui il a envie de changement, c’est le bon moment, par rapport à sa non-sélection certainement", précise le technicien lyonnais.

Très discret depuis l’annonce de sa non-sélection, Mathieu Bastareaud a pris la parole, ce jeudi, en exclusivité pour RMC Sport. L’ancien Toulonnais se félicite de son choix. "C’est une nouvelle expérience, un nouveau club, un nouveau challenge, s’enthousiasme celui qui s’envolera pour une aventure dans le rugby américain en décembre. C’est très bien, j’ai été très accueilli. Je connaissais un petit peu les mecs. C’est une nouvelle ville, un nouveau club, une nouvelle mentalité, une nouvelle ambiance." Et un nouveau poste aussi, ce qui ne semble pas lui poser problème. "Sur les premières séances, je m’entraîne en troisième ligne. C’est intéressant. C’est un autre sport, il faut réfléchir différemment, faire beaucoup plus d’efforts."

"J’ai essayé de rester dans ma bulle"

Permis de conduire, paternité, changement de club, non-sélection… Il est peu dire Bastareaud a fait parler de lui depuis la fin du Top 14. "Ça fait beaucoup d’événements. J’ai essayé de rester dans ma bulle, c’est pour ça que je ne me suis pas trop exprimé, explique le natif de Créteil. Je pense qu’il faut savoir rester concentré, sur ce qu’il y a de plus important. Pour moi c’est la famille, mes proches. Tout s’est bien passé, j’ai pu rejoindre Lyon de la meilleure des façons possibles."

Quant aux Bleus, l’épisode semble oublié. "Il y a eu de la déception. Elle est digérée. En même temps il y avait d’autres événements beaucoup plus importants pour moi donc j’ai pu passer à autre chose." Le LOU s’en réjouit déjà.

PL avec Laurent Depret