Lyon: c’est fait pour Bastareaud

Ce n’est pas vraiment une surprise mais le feuilleton va prendre fin mercredi. Comme révélé par RMC Sport le 4 juillet dernier, le LOU a jeté son dévolu sur Mathieu Bastareaud. Plusieurs autres clubs ont suivi le dossier ces dernières semaines.
Le Stade Français a étudié cette possibilité, jugée trop coûteuse, et a préféré recruter un Sud-Africain comme joker Coupe du monde, Lionel Mapoe. Montpellier a bel et bien tenté de rafler la mise mais le club héraultais désormais entraîné par Xavier Garbajosa avait compris depuis plusieurs jours que le centre international non retenu par Jacques Brunel pour la Coupe du monde ne viendrait pas.
La piste la plus chaude menait donc à Lyon. Mais personne, ni au LOU ni dans l’entourage du joueur, n’a voulu vendre la mèche de peur que l’affaire ne capote. C’est donc dans la plus grande discrétion que le deal s’est conclu. Et une fois encore, un ancien Toulonnais va donc porter les couleurs du club rhodanien.
Mathieu Bastareaud imitera Frédéric Michalak, Delon Armitage, Théo Belan, Virgile Bruni, Alexandre Menini, Alexis Palisson, Liam Gill, Mickael Ivaldi, Alexandre Menini, Jonathan Wisniewski ces dernières saisons, ou encore Josua Tuisova et Xavier Chiocci, tous deux recrutés voilà quelques semaines.
Bastareaud présenté ce mercredi
Mathieu Bastareaud (30 ans, 54 sélections), qui rejoindra New York au mois de décembre, évoluera bien sous les ordres de Pierre Mignoni, ancien lui aussi de la maison toulonnaise. A Lyon, les dirigeants entendaient le faire signer comme joker Coupe du monde puis pour la saison 2020-2021 à son retour des Etats-Unis. Soit un contrat longue durée. C’était la condition clairement affichée par le club rhodanien. On connaîtra désormais très rapidement les détails.
Le LOU, muet mardi, communiquera ce mercredi sur le désormais ancien Toulonnais une fois le contrat signé dans la journée. Une conférence de presse de lancement de saison est d’ailleurs organisée dans l’après-midi avant la présentation des nouvelles recrues sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland. Dont Mathieu Bastareaud, avec son nouveau maillot donc, selon nos informations. Pour un très joli coup de la part d’un club de plus en plus ambitieux.