Top 14: Bordeaux-Bègles fait tomber Clermont, qui se contente du bonus défensif

Alors que la sirène retentit, Camille Lopez, l’ouvreur de Clermont, botte en touche. Une décision qui peut surprendre, alors que le leader de Top 14 n’est mené que de quatre points sur le terrain de Bordeaux-Bègles (23-19) et peut encore espérer poursuivre sa série d'invincibilité depuis le début du championnat (quatre victoires de rang).
Mais la tâche s’annonce trop ardue pour les Jaunards, qui doivent encore remonter tout le terrain pour planter un essai. Alors, l’ouvreur français préfère assurer le bonus défensif, acquis 17 minutes plus tôt grâce à l’essai en force de Jacobus Van Tonder.
Un trou d’air en supériorité numérique
Les hommes de Franck Azéma le savent: la saison va être longue et chaque point compte. Et ce petit point ramené de Bordeaux pourrait s’avérer décisif. Surtout, les Clermontois ne pouvaient pas vraiment espérer mieux. Maladroits en attaque, ils ont payé cher un trou d’air en début de seconde période, alors qu’ils étaient pourtant en supériorité numérique. Entre les 50e et 55e minutes, les Bordelo-Béglais ont passé un 10-0 à leurs adversaires, grâce à un essai d’Afa Amosa et à une transformation et une pénalité de Baptiste Serin (23-12).
Malgré la défaite, l’ASM devrait conserver la place de leader de championnat, puisqu’il possède cinq points d’avance sur ses dauphins, le Stade Français, Castres et Toulouse, et qu’il dispose d’une différence de points largement positive (+89). Grâce à sa victoire, l’UBB remonte provisoirement à la 6e place.