RMC Sport
en direct

Toulon-Brive en direct : le RCT s'impose dans la douleur et se rassure

RC Toulon

RC Toulon - Iconsport

En difficulté avec deux défaites consécutives, le Rugby Club Toulonnais veut se rassurer ce samedi à Mayol face à Brive, actuellement troisième du classement. La victoire est impérative pour les hommes de Patrice Collazo pour ne pas sombrer dans les doutes.

Hirèche au micro de Canal + : "Leur président et leur entraîneur leur avaient mis la pression"

La réaction du capitaine briviste après la défaite de son équipe : "c'est un bon point à l'extérieur car on a manqué de précision quand on était dans leur camp. Eux, dès qu'ils sont venus, ils ont marqué. On leur a donné beaucoup de points et on n'a pas pu revenir au score. Leur président et leur entraîneur leur avaient mis la pression. On a fait preuve d'un bel état d'esprit avec de l'engagement. Mais sans précision, ça ne marche pas."

Villière au micro de Canal + : "Ca fait chier"

Gabin Villière, l'ailier du RCT après la rencontre : "ça fait chier car il y a beaucoup d'enthousiasme en première mi-temps. On arrive à se libérer et à tenter des choses. En deuxième on retombe dans nos travers avec beaucoup d'imprécisions et de fautes de main. Brive était venu avec la grosse équipe. Il y a les quatre points mais il faut continuer à travailler pour effacer ces imprécisions. "

80' (TOU 13-9 BRI) : Toulon s'impose face à Brive !

Les Toulonnais ont souffert mais s'imposent à Mayol face à une équipe briviste qui aura lutté jusqu'au bout. Le RCT remporte sa deuxième victoire de la saison et respire un peu, malgré les sifflets du public.

79' (TOU 13-9 BRI) : Belle récupération de Brive

Les Toulonnais perdent un énième ballon dans leur camp. Le CAB tente d'en profiter mais une faute de mains stoppe l'action. Mêlée introduction Toulon à suivre.

75' (TOU 13-9 BRI) : Toulon se fait peur

Les Corréziens entrent dans le camp adverse mais perdent le ballon dans lequel tape Du Preez qui l'envoie directement en ballon mort. Mêlée à suivre introduction Sanga. Encore une occasion manquée pour Toulon, alors que le public de Mayol commence à siffler.

73' (TOU 13-9 BRI) : La mêlée briviste sanctionnée

Les Toulonnais n'hésitent pas et prennent les trois points, mais Belleau manque sa tentative ! Toujours quatre points d'avance pour le RCT à sept minutes du terme.

68' (TOU 13-9 BRI) : Les Brivistes poussent

Sur la pente ascendante depuis quelques minutes, les Brivistes sont coupables d'une mauvaise transmission. Le ballon est rendu aux Toulonnais sur une mêlée.

65' (TOU 13-9 BRI) : Toulon doute

La tendance s'est totalement inversée ces dernières minutes, avec une deuxième pénalité longue distance pour Enzo Hervé. Brive revient à quatre points de Toulon.

62' (TOU 13-6 BRI) : Brive se rapproche

Grâce à une pénalité d'Enzo Hervé, Brive revient à un essai transformé du RCT, alors qu'il reste 20 minutes à jouer.

60' (TOU 13-3 BRI) : La mêlée briviste plus solide

Souvent en dessous depuis le début de la rencontre, le pack de Brive résiste mieux et obtient une pénalité.

57' (TOU 13-3 BRI) : Laranjera débloque le compteur briviste

Pris par le temps sur sa première tentative, l'arrière du CAB se rattrape sur une pénalité aux 22 mètres et marque les premiers points de Brive à Mayol.

56' (TOU 13-0 BRI) : Trois points de plus pour Toulon

Belleau ne tremble pas et permet à Toulon de compter 13 points d'avance sur Brive.

55' (TOU 10-0 BRI) : Une nouvelle faute pour les Brivistes

Malgré l'avantage, l'arbitre décide de revenir à la faute pour le RCT. Belleau va tenter d'inscrire trois nouveaux points.

51' (TOU 10-0 BRI) : Changement de piliers à Toulon

Fresia et Brookes cèdent leur place à Gros et Gigashvili, pénalisés d'entrée sur une mêlée.

50' (TOU 10-0 BRI) : Touche intéressante à venir pour le RCT

Sous pression, Laranjera concède une touche dans ses 22 mètres. Sans conséquence, puisque le RCT manque sa combinaison.

48' (TOU 10-0 BRI) : Premier échec pour Belleau

Auteur de l'intégralité des points de son équipe, Anthony Belleau échoue pour la première fois, en manquant une pénalité aux 40 mètres, à gauche des poteaux.

47' (TOU 10-0 BRI) : Les deux équipes de nouveau au complet

Galletier est de retour sur la pelouse avec son carton jaune en fin de première période. Les deux équipes sont de nouveau à XV contre XV.

45' (TOU 10-0 BRI) : Brive tente un ballon porté

Bras cassé pour le pack toulonnais sur une mêlée, Belleau tape en touche dans le camp adverse. Sur la remise, le CAB tente un ballon porté, mais le cuir est rendu aux Toulonnais.

42' (TOU 10-0 BRI) : Deux changements à la pause

Côté RCT, le deuxième ligne Roux est remplacé par Warion, alors que Brive change son pilier droit. Japaridze est remplacé par Ceccarelli.

41' (TOU 10-0 BRI) : C'est reparti à Mayol !

Le coup d'envoi est donné par Anthony Belleau ! Les Brivistes sont toujours à quatorze après le carton jaune de Galletier, qui reviendra sur le pré dans cinq minutes.

40' (TOU 10-0 BRI) : Toulon devant à la pause !

Dans une rencontre musclée où les espaces sont peu nombreux, Toulon prend pour l'instant le meilleur sur des Brivistes pénalisés par leur indiscipline. Le CAB accuse un retard de 10 points.

39' (TOU 10-0 BRI) : Lebas revient en jeu

Sorti pour saignement, Lebas est revenu sur la pelouse de Mayol.

37' (TOU 10-0 BRI) : Brive à quatorze pour la fin de la première période

Carton jaune pour Galletier après une faute devant son en-but. Le Briviste a volontairement stoppé une action d'essai et laisse ses coéquipiers à quatorze pendant dix minutes.

36' (TOU 10-0 BRI) : La tension monte

Alors que les Toulonnais sont à quelques mètres de l'en-but, les Brivistes commettent une nouvelle faute. Les esprits s'échauffent entre les deux équipes.

33' (TOU 10-0 BRI) : Luc est trop court sur son jeu au pied

L'arrière toulonnais, absolument seul, tente un coup de pied pour se défaire de la défense de Brive. Mais Luc est trop court et Bituniyata l'empêche d'inscrire le deuxième essai du RCT.

31' (TOU 10-0 BRI) : Arcade ouverte pour Lebas

Le deuxième ligne briviste cède sa place à Zafra pour un saignement.

29' (TOU 10-0 BRI) : Brive encore pénalisé

Sur une mêlée introduction Toulon, les Brivistes montrent encore beaucoup d'indiscipline et se font une nouvelle fois pénaliser. Chauvac s'est mis à la faute en allant au sol.

25' (TOU 10-0 BRI) : Belleau transforme

Face aux poteaux, Belleau ne tremble pas et offre 10 points d'avance au RCT.

24' (TOU 8-0 BRI) : ESSAI DE BELLEAU !

Grosse bagarre au sol, qui profite à Nakarawa. Parfaitement servi, Belleau efface plusieurs défenseurs et part applatir entre les poteaux !

20' (TOU 3-0 BRI) : Premier échec pour Laranjera

L'arrière briviste a été perturbé dans sa préparation. Alors qu'il avait l'opportunité de ramener son équipe sur une pénalité aux 50 mètres, Laranjera manque de temps et rate sa tentative.

19' (TOU 3-0 BRI) : La possession est Toulonnaise

Le RCT garde la mainmise sur le ballon (62%), mais n'arrive pas à trouver la solution pour creuser l'écart, ce qui fait les affaires de Brive.

17' (TOU 3-0 BRI) : Brive pousse dans les 22 mètres adverses

Les Brivistes tentent de trouver la solution mais Galletier perd le ballon en voulant le transmettre après-contact. Toulon se dégage immédiatement.

15' (TOU 3-0 BRI) : Les Brivistes réagissent

Mauvais jeu au pied d'Anthony Belleau, alors que les Toulonnais sont mis sous pression par le CAB avec une touche à quelques mètres de l'en-but adverse. Finalement sans conséquence.

13' (TOU 3-0 BRI) : Belleau ouvre le score !

Anthony Belleau ouvre le score grâce à une pénalité aux 40 mètres, face aux poteaux.

11' (TOU 0-0 BRI) : Premier changement pour les Toulonnais

Remplacement de Timani par Du Preez pour un protocole commotion. le troisième ligne du RCT est longtemps resté au sol après un choc.

10' (TOU 0-0 BRI) : Superbe retour de Bituniyata

Sur la première action construite, les Toulonnais arrivent derrière la ligne sur un long ballon rasant de Blanc, mais Bituniyata touche le ballon avant son adversaire et empêche le RCT d'ouvrir le score.

9' (TOU 0-0 BRI) : Nouvel arrêt de temps

L'arbitre Jonathan Dufort avertit les deux capitaines, alors que le RCT se rapproche de L'En-But .

8' (TOU 0-0 BRI) : Les deux équipes se neutralisent

Les coups de pied s'enchaînent des deux côtés, alors qu'aucune des deux formations n'arrivent à placer une attaque.

5' (TOU 0-0 BRI) : Anthony Belleau touché

Le staff toulonnais intervient pour soigner le demi d'ouverture de Toulon, touché derrière l'oreille.

2' (TOU 0-0 BRI) : Grosse entame des Brivistes

Première perte de balle au sol des Toulonnais, qui concèdent une touche dans leurs 40 mètres après une mauvaise transmission.

1' (TOU 0-0 BRI) : Et c'est parti !

Le coup d'envoi est donné par les Brivistes et Enzo Hervé !

Les joueurs entrent sur la pelouse !

Les tribunes de Félix-Mayol sont bien garnies, alors que le pilou-pilou retentit.

Les Toulonnais joueront en blanc

Exit le rouge pour les Varois, à la recherche de leur deuxième victoire de la saison. Les coéquipiers d'Anthony Belleau joueront en blanc, tandis que Brive arbore son maillot noir.

Toulon invaincu à Mayol face à Brive depuis cinq ans

La dernière victoire de Brive dans le Var remonte au 3 septembre 2016 (25-21). Plus généralement, l'équipe à domicile s'est imposée lors des sept dernières confrontations entre les deux clubs.

Un calendrier costaud pour Brive

Alors que les Brivistes se déplacent à Toulon ce samedi soir, les deux prochaines rencontres s'annoncent également corsées pour les joueurs de Jérémy Davidson, avec la réception de La Rochelle et un voyage à Biarritz.

La pelouse du stade Mayol fait peau neuve

L'infirmerie des deux équipes est bien garnie

Côté toulonnais, Patrice Collazo doit se passer de Tolofua, Ollivon, Serin, Paia'aua, Heriteau, Isa, Wainiqolo, Parisse et Alainu'uese entre autres, tandis qu'Etzebeth et Kolbe sont toujours avec l'Afrique du Sud.

A Brive, Lee, Thomas, Dufour, Ratuva, Lobzhanidze, Thompson-Stringer et Lees sont toujours forfaits.

Le XV briviste, avec une charnière Abadié-Hervé

Pour ce déplacement, les hommes de Jeremy Davidson, menés par le capitaine, Saïd Hireche, ont a coeur de ramener les premiers points de l'extérieur.

La compo des Toulonnais pour ce match

Le RC Toulon peut compter ce soir sur la présence de son pilier Florian Fresia, qui dispute son 150e match avec le RCT.

Bonjour à toutes et à tous !

Alors que le RC Toulon reste sur deux défaites consécutives, les Varois veulent reprendre leur marche en avant à l'occasion de la 6e journée de Top 14. Les hommes de Patrice Collazo reçoivent Brive, qui réalise un bon début de saison (3e avant les rencontres du jour). Une rencontre à suivre sur RMC et sur l'appli RMC Sport.

Analie Simon