Top 14: c'est la reprise pour les joueurs de rugby

L’entraînement, ça repart en Top 14. Après les joueurs de Toulon ce lundi, ceux de Toulouse, Pau et Bayonne reprennent ce mardi. Ce sera mercredi pour Lyon. Mais en ménageant les hommes et sans abîmer le matériel, en respectant un programme comportant quatre phases d'ici la reprise du championnat le 4 septembre.
Les joueurs et membres des staffs de ces cinq clubs ont passé avec succès la phase 0 et une partie de la phase 1 : ils ont répondu favorablement aux questionnaires et aux tests (sérologiques notamment) et devront valider le protocole de reprise par des tests physiologiques au repos puis à l’effort.
Ayant passé cette phase, les joueurs de ces cinq clubs de Top 14 vont débuter leur mois de réathlétisation durant une quinzaine de jours. Les préconisations de la commission médicale se retrouvent dans un document d’une soixantaine de pages détaillant très précisément les étapes à respecter. Ainsi, les athlètes devront passer un examen cardiaque à l’effort déterminant le retour à l’intensité maximale, porter un masque sportif ou encore se plier à un suivi médical quotidien.
Durant les quinze prochains jours, le quotidien ne pourra excéder trois heures de travail isolé, sans contact, par petits groupes de quatre joueurs maximum. Pas de passage par les vestiaires, pas de collation, pas de ballon, pas de matériel et un travail de réathlétisation à base de courses, musculations, travail d’appuis en ne dépassant 85% d'intensité, précaution cardiologique post covid oblige... Même dans l’effort, les joueurs devront respecter la distanciation sociale.
La phase 3 attendra le feu vert gouvernemental
Quant aux neuf autres clubs du Top 14, ils terminent ce lundi les tests médicaux, objectif phase 1. La phase 3 attendra le feu vert gouvernemental, c'est à dire le droit de se reprendre petit à petit les entraînements collectifs, commencer à se faire des passes et d'arriver enfin à la pratique du rugby...
La phase 4, entraînement rugby avec un corollaire important: "La semaine de match, le prélèvement devra être réalisé à proximité immédiate du match et les résultats des deux équipes contrôlés par un médecin indépendant", détaille le document établi par la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby, un protocole de reprise étalé sur trois mois.
Plus de 1800 rugbymen professionnels répartis entre les 16 clubs de Pro D2 et le Top 14 attendent cela avec impatience après deux mois de confinement.